mercredi 11 février 2015

Éclairs au chocolat et au café

 

Il y a quelques jours, ma copine de blog Cath m'a alléchée avec une jolie photo d'éclair, ni une ni deux, j'ai filé en cuisine pour en faire moi aussi, à IG bas évidemment! Pour les goût, je suis restée dans le classique: chocolat et café, des valeurs sûres, et surtout j'avais ce qu'il fallait dans mes placards :)
Pour la pâte à choux, j'ai utilisé mon cook'in, vous pouvez bien sûr la faire de façon traditionnelle à la casserole en suivant la recette des chouquettes (ici). J'ai remplacé la margarine par de l'huile, mais la pâte a pas mal craqué sans doute à cause de l'humidité, je reviendrai donc à la recette de pâte à choux des chouquettes la prochaine fois...

La recette (pour environ 18 éclairs):

Pâte à choux:
-130g lait écrémé
-70g eau
-1/2 c.c. sel
-1 c.c. fructose
-90g huile de colza (ou margarine!)
-110g farine d'orge mondé
-4 oeufs

Crèmes pâtissières:
-1/2l lait écrémé
-2 oeufs
-80g fructose
-40g farine d'orge mondé
-2 c.s. café soluble
-80g chocolat noir

Glaçage:
-1 blanc d'oeuf
-120g fructose mixé en sucre glace
-1 c.s. cacao non sucré
-1 c.c. café soluble

Pour la pâte à choux: 
suivre le déroulé ici, dresser des boudins de 13 cm de long, pas trop épais, ils gonflent à la cuisson avec une poche à douille munie d'une douille unie.
Préparer les crèmes pâtissières:
Faire bouillir le lait. Battre les œufs avec le fructose pur les faire blanchir. Ajouter la farine d'orge mondé et bien mélanger pour ne faire de grumeaux. Verser sur les œufs en fouettant la moitié du lait très chaud, puis reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux quelques minutes pour faire épaissir.
Séparer la crème en deux portions dans deux saladiers et ajouter dans l'un le chocolat concassé et dans l'autre le café soluble. Bien mélanger et laisser refroidir complètement. Mettre les crèmes dans des poches à douille avec une douille fine et garnir les éclairs par le dessous (en faisant trois petits trous).
Glacer les éclairs:
Fouetter les blancs d’œuf pour le faire devenir bien mousseux puis ajouter le fructose glace. Séparer en deux et ajouter dans la moitié de la préparation le cacao et dans l'autre le café soluble. Étaler une couche de ce fondant sur les éclairs avec une spatule plate. 
Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Ces éclairs se conservent plusieurs jours sans problème, mais ils sont meilleurs le jour même!





3 commentaires:

  1. Ils sont bien appétissants, ces éclairs!

    RépondreSupprimer
  2. je vais les tester dès ce week end, ils me font envie

    RépondreSupprimer
  3. Tu ma mis l'eau a la bouche. Irrésistibles. Bisous Anavella

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?