Une petite douceur toute simple, de saison, que demander de plus! Toujours sans mauvais sucre et naturellement sans cholestérol, à déguster sans modération, même les enfants redemandent des fruits!
Cette recette je l'ai réalisée juste comme ça, avec des prunes qui devenaient trop mûres et sans chercher à faire compliqué, et je me suis aperçue après que Cath a fait exactement la même (ici) mais avec du sucre de bouleau, mêmes proportions et mêmes épices ou presque, les grands esprits se rencontrent! En tout cas, ça m'a bien amusée et il faut croire que nous avons les mêmes goûts en matière de desserts (et de vaisselle!) ;)
La recette:
-4 poignées de prunes bien mûres
-2 c.s. fructose + 50g pour la meringue
-2 blancs d’œuf
-1 pincée de sel
- une pincée d'épices à pain d'épices
Dénoyauter et couper les prunes en 8. Les mettre dans une petite casserole avec les 2 c.s. de fructose et les épices et laisser compoter à feu doux un petit quart d'heure en remuant très régulièrement.
Laisser tiédir un peu, le jus devient sirupeux. Répartir dans des verrines ou des ramequins (assurez-vous qu'ils passent au four!)
Monter les blancs en neige ferme avec le sel et ajouter le fructose. Continuer à battre encore un peu le temps que le fructose se dissolve et que la meringue devienne brillante. Dresser sur les compote avec une poche à douille et enfourner quelques minutes à 180° (four préchauffé) en surveillant bien la coloration.
Laisser refroidir quelques minutes et régalez-vous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quelque chose à ajouter?