samedi 19 avril 2014

Tarte au chocolat liégeois de Pâques à IG bas


Aujourd'hui je vous propose un dessert de Pâques plein de chocolat!!!
Il se compose d'un délicieuse pâte sablée au parfum léger de coco, d'une ganache fondante corsée et d'une chantilly toute douce. Je l'ai décorée pour Pâques avec une douille "vermicelli", mais vous pouvez évidemment la déguster en toute occasion en faisant juste un tourbillon de crème chantilly avec une douille cannelée ou lisse saupoudré de cacao pour l'effet chocolat liégeois.
La pâte sablée est très largement inspirée de celle de Cath (ici), j'ai simplement ajouté du cacao et remplacé l'huile par du beurre de coco fondu. Le résultat est topissime, je crois bien que cette pâte sablée va se retrouver dans beaucoup de mes desserts! En plus, comme il suffit de la tasser avec les mains directement dans le moule, ça fait beaucoup moins de vaisselle et plus de plan de travail fariné à nettoyer ;)
J'ai mis des petits œufs en chocolat pour la déco, bien sûr ils ne sont pas à IG bas, ce sera l'occasion de faire plaisir à votre voisin en lui laissant les vôtres ;)

La recette:
Pâte sablée choco-coco:
-215g farine d'orge mondé
-65g poudre d'amandes
-140g beurre de coco
-100g fructose
-1 oeuf
-1 pincée de sel
-2 c.s. cacao sans sucre ajouté

Ganache au chocolat:
-300g chocolat noir corsé
-200g crème légère semi-épaisse
(-1 c.s. fructose pour les becs très sucrés, je n'en ai pas rajouté)

Chantilly:
-200 ml crème liquide entière
-2 c.s. mascarpone 
OU -1 sachet de fixe chantilly
-du sucre glace de fructose selon votre goût (j'ai mis 4 c.s.)

Préparer la pâte sablée en mélangeant toutes les poudres. Faire fondre doucement le beurre de coco et le verser sur les poudre (attention à ne pas le chauffer trop, sinon, laisser refroidir un peu pour ne pas se brûler!), sabler du bout des doigts. Former un puits, y verser l’œuf battu et former une boule.
Etaler la pâte dans votre moule en la tassant bien avec les paumes de mains et en faisant remonter les rebords avec les doigts, elle doit être d'une épaisseur uniforme. Placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
Préchauffer le four et enfourner la pâte pendant environ 20 minutes. Elle reste légèrement molle, mais elle durcit en refroidissant! Démouler et laisser refroidir complètement.

Préparer la ganache en faisant fondre le chocolat avec la crème (et le fructose si vous en mettez). Bien lisser à la spatule, doucement pour ne pas incorporer d'air qui ferait des bulles sur la tarte et verser sur le fond de tarte. Tapoter en-dessous pour égaliser. Laisser refroidir à température ambiante.

Préparer la chantilly en fouettant bien la crème et le mascarpone ou le fixe chantilly. Quand elle est bien montée, ajouter le sucre glace IG bas et dresser à la poche à douille sur la tarte froide. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter?