Pages

vendredi 13 juin 2014

Ballon de foot / Charlotte au chocolat à IG bas

 

Ça n'a échappé à personne, ce mois de juin sera foot ou ne sera pas... Mais comme moi je préfère les desserts au chocolat aux match de foot, voilà le moyen de réconcilier tout le monde (et même de faire quitter quelques instants le canapé aux plus fans le temps de partager une part de charlotte.. ou pas!)
J'avais déjà fait cette charlotte à l'occasion d'un anniversaire, j'ai donc simplement changé la recette des génoises pour l'adapter à IG bas. 
Pour les gabarits, je les imprimés ici sur le blog de Prunille. Pour le moule, un petit saladier avec un fond le plus rond possible fera très bien l'affaire. On trouve toutes sortes de versions de cette charlotte sur internet, j'ai choisi de garnir la mienne de mousse au chocolat, une valeur sûre! Pas sûre que ça aille bien avec de la bière, quoique...

La recette:

Pour la génoise vanille:
-4 oeufs
-60g sirop d'agave
-2 c.s. d'eau chaude
-60g poudre d'amandes
-60g farine complète T150
-1/2 c.c. vanille en poudre

Pour la génoise chocolat:
-4 oeufs
-60g sirop d'agave
-2 c.s. d'eau chaude
-60g poudre d'amandes
-60g farine complète T150
-2 c.s. cacao maigre sans sucre ajouté
-2 c.s. lait écrémé

Pour la mousse au chocolat:
-4 oeufs (2 jaunes et 4 blancs)
-200g chocolat noir corsé
-4 c.s. lait écrémé

Commencer par faire les génoises l'une après l'autre: 
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige ferme et réserver. Fouetter les jaunes avec le sirop d'agave et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter la vanille, la farine et la poudre d'amandes, mélanger puis incorporer délicatement les blancs en neige. Verser dans un moule à génoise (Flexipan plat de chez Demarle pour moi), tapoter dessous pour bien égaliser la pâte et enfourner pour 8 à 10 minutes à 180°. Dès la sortie du four, couvrir avec une toile en silicone pour que le biscuit reste très moelleux et soit facile à manipuler sans casser. 
Laisser refroidir quelques minutes, démouler et recommencer l'opération avec la génoise au cacao. Procéder de la même façon en ajoutant le cacao délayé dans le lait à la place de la vanille.

Découper les formes d'après les gabarits de Prunille et tapisser votre saladier pour dessiner le ballon de foot. Pour faciliter le démoulage, je recouvre entièrement mon saladier de film étirable (et les bouts qui dépassent permettent de refermer la charlotte pour le temps de repos au frigo). Garder la génoise restante pour faire deux disques, un qui sera pris au milieu de la mousse et le second pour faire le fond de la charlotte.

Préparer la mousse au chocolat:
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Séparer les blancs des jaunes, monter les 4 blancs en neige ferme. Ajouter 2 jaunes (garder les 2 jaunes restants pour une autre recette) et le lait dans le chocolat fondu en mélangeant rapidement au fouet. Quand le mélange est bien lisse et brillant, ajouter 1/3 des blancs en neige et fouetter. Incorporer délicatement à la maryse les blancs restants.
Verser 1/3 de la mousse sur les formes de génoises, couvrir avec le premier disque de génoise (au chocolat pour moi, en retaillant à la bonne dimension). Verser le reste de la mousse et fermer avec le second disque de génoise. Replier le film étirable et placer au frais au moins 4 heures, voire toute une nuit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter?