Pages

vendredi 28 novembre 2014

Petits moelleux à la noisette

 

Et voilà une première recette tirée du livre de ma copine de blog Cath (Fromage ou dessert? Dessert!!!). Je dis première parce qu'il y en a beaucoup qui me font de l’œil, vous risquez donc d'en voir passer encore quelques-unes ;)
Je n'ai presque rien changé, juste le lait de soja que j'ai remplacé par du lait écrémé, question de goût et sans doute aussi un peu d'habitude, le lait de soja je n'en ai jamais à la maison... Je les ai cuit dans un moule en silicone à Mince pies et j'en ai eu une trentaine, parfait pour déguster avec un bon thé! Le goût de la farine de pois chiche est très discret, ce qui ressort, c'est vraiment la noisette! Croustillants dessus et moelleux dedans, je n'ai qu'un mot à dire: Miam!!!

La recette:

-2 œufs
-150g fructose
-1 sachet de levure chimique
-125g noisettes moulues
-250g farine de pois chiche
-30cl lait écrémé (ou de soja)

Préchauffer le four à 200°.
Fouetter les œufs avec le fructose pour les faire blanchir et doubler de volume. Ajouter les noisettes, la farine, la levure et le lait et mélanger rapidement.
Répartir la pâte dans les empreintes (ou le moule à manqué ou autre) et enfourner pour 15 minutes. Adapter le temps de cuisson à votre moule ou vos empreintes, tester avec un pique à brochette qui doit ressortir sans trace de pâte.
Attendre quelques minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille (si vous le pouvez, nous on a attaqué encore tièdes!)

Cath suggère de les poudrer de sucre glace de fructose ou de les napper de chocolat fondu pour encore plus de gourmandise. Nous on les mangé tels quels et c'était déjà pas mal du tout ;)




4 commentaires:

  1. Coucou Sarah,

    Tout d'abord, merci pour cette jolie mise à l'honneur de ma recette et de mon livre, tu es adorable ♡

    Perso, je les trouve un peu secs si je les cuits dans des petits moules, je les préfère en muffins, car ils sont beaucoup plus moelleux...

    Tu as senti le goût du pois chiche ? Car moi qui n'aime pas son goût, je ne le sens pas dans cette recette...
    En tout cas, grand merci !!!

    Et à bientôt ma belle.

    Des bisoudoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben moi et la farine de pois chiche, c'est une grande histoire d'amour, d'ailleurs c'est aussi valable pour les pois chiches tout court, les falafels et le houmous! Donc je l'ai un tout petit peu senti, mais peut-être parce que je le voulais...
      Et ils n'étaient pas secs du tout, j'ai réduit la cuisson de la dernière fournée à 12 minutes, le four était déjà bien chaud. Mais je vais retester dans mes briochettes pour voir, quel dur sacrifice! Bref, je la kiffe cette recette ;)
      Pas trop mal au poignet après toutes tes dédicaces?
      Bisous bisous!

      Supprimer
  2. Hmmmm j'adore la farine de pois-chiche ! J'ai envie d'y goûter tout de suite !

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?