samedi 26 janvier 2013

Flamusses aux agrumes


Mais c'est quoi une flamusse??? Ben j'en avais aucune idée non plus avant de tomber sur cette recette dans le Cuisine Actuelle du mois de janvier. En fait c'est un gratin de fruits, c'est frais, léger et en même temps ça change un peu des gâteaux. 
Je les ai fait avec des pomelos roses et des clémenvillas, mais ça marche avec n'importe quels agrumes, évitez peut-être quand même les citrons, à moins d'avoir un pansement gastrique sous la main ;)
Pour apprendre à prélever les suprêmes d'agrumes, voilà une petite vidéo (ici), c'est hyper facile, je me demande pourquoi je n'ai pas fait ça avant... 

La recette:

Ingrédients pour 4 gratins individuels:
-4 petits pomelos roses 
-4 clémenvillas
-4 c.c. miel d’acacia (le seul miel à IG bas!!!)
-2 œufs
-25g sucre de bouleau
-2 c.s. noix de coco râpée
-25g farine complète
-1/2 c.c. levure chimique
-125g lait
-1 pincée de vanille en poudre
-1 pincée de cannelle

Préchauffer le four à 180°.
Prélever les suprêmes d’agrumes. (Ça vaut le coup de prendre le temps de le faire, l’amertume des peaux blanches sera supprimée et la texture du gratin sera bien meilleure. Avec un bon couteau, c’est très facile !) 
Les répartir dans les ramequins et arroser d’un filet de miel d’acacia.
Mélanger les œufs avec la farine, la levure, la vanille, la cannelle, le lait et une cuillère à soupe de noix de coco râpée. Verser sur les agrumes.
Enfourner pour une quinzaine de minutes à 180°.
Servir tiède ou chaud, saupoudré de noix de coco.

Avec une boule glace vanille, ça doit le faire aussi!


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Une jolie recette qui me tente bien en version crème aux oeufs: oeuf, poudre coco et poudre amande, lait de soja et crème de coco + pamplemousse et vanille.

    Je remarquais et je laisse ma remarque si ça peut intéresser que rajouter de la farine augmente l'ensemble de la charge glycémique du dessert sans forcément changer radicalement le goût. Que l'enlever c'est faire baisser la CG (et pour l'intégrer à un repas, ça peut permettre d'avoir un repas à CG modérée)

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?