lundi 30 mars 2015

Tarte au citron meringuée à IG bas

 

Je suis désolée de ne pas être plus présente sur mon blog ces dernières semaines, mais je vous rassure, je ne vous ai pas oubliés :) Je déménage dans trois semaines et j'ai plus souvent de l'enduit et de la peinture sur les mains que de la farine ou du chocolat! Mais il me reste quand même quelques douceurs en réserve à partager avec vous et notamment cette tarte au citron meringuée qui a été dévorée en un rien de temps avec l'aide de mes nièces il y a déjà quelques temps...
Pour la recette, rien de compliqué bien sûr, je suis partie de la recette de mes mousses au citron, sauf qu'au lieu d'incorporer les blancs montés à la mousse, je les ai dressés à la poche à douille sur la crème au citron. Et pour la pâte, c'est une de mes recettes de base de pâte sablée, très facile à faire et délicieuse!

La recette:
Pour la pâte:
-200g farine de petit épeautre complète T150
-3 c.s. sucre de coco (ou fructose)
-1 pincée de sel
-1/2 sachet de levure chimique
-6 c.s. huile d'olive douce
-6 c.s. lait écrémé

Pour la crème au citron:
-3 citrons (soit le zeste d'1 citron + 150ml de jus)
-3 c.s. farine d'orge mondé
-75g fructose
-3 jaunes d'oeufs
-500ml lait écrémé

Pour la meringue:
-3 blancs d'oeufs
-60g fructose

Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs, faire un puits et verser les liquides. Sabler du bout des doigts puis former une boule. Étaler entre deux feuilles de papier cuisson et mettre dans le moule à tarte.
Piquer à la fourchette, verser des haricots secs sur la pâte si vous en avez et faire cuire la pâte à blanc pendant 15 à 20 minutes en surveillant la coloration. Laisser refroidir le temps de préparer la crème au citron.

Dans une petite casserole, verser le jus des citrons, le zeste, les jaunes d’œufs, le fructose et la farine d'orge. Bien mélanger et faire épaissir à feu moyen en fouettant, puis ajouter le lait en trois fois (comme pour une béchamel). Quand la crème a une bonne consistance, verser sur le fond de tarte et tapoter légèrement dessous pour évacuer les petites bulles d'air. Laisser complètement refroidir puis placer au frigo.

Quand la tarte est froide et la crème bien prise, monter les blancs en neige bien ferme (un peu plus que moi!) et les serrer avec le fructose. Dresser sur la tarte à la poche à douille et passer quelques minutes au four sous le grill en surveillant bien.
Conserver au frigo jusqu'au moment de servir.





2 commentaires:

  1. Huumm, elle donne envie d'y goûter cette recette. Cependant, je crains qu'elle soit à manger avec grande modération vu la quantité de fructose. Est-ce qu'on pourrait en mettre moins ou pas du tout dans la crème ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Natahlie, en fait c'est comme toujours, les desserts, c'est avec modération :) Là ça fait une grande tarte, donc environ 8-10 parts, mais si tu veux moins de fructose, pourquoi pas remplacer par du sucre de bouleau? Bises gourmandes!

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?