mercredi 16 mars 2016

Cheesecake ultra léger sans cuisson


Ouh la la, ça fait un sacré bail depuis la dernière recette publiée sur le blog! Des tas de projets, d'autres envies et un peu de laisser-aller... Mais pour me rattraper, je partage aujourd'hui avec vous une de mes recettes fétiches: le cheesecake ultra léger sans cuisson. J'en fait régulièrement, c'est toujours un succès! Les photos datent de Noël :)

La recette:

-200g biscuits sans sucre ajouté (des petits beurres de la marque Karéléa pour moi ou faits maison)
-75g margarine bio
-300g fromage blanc 0%
-300g de fromage frais allégé (type philadelphia light)
-120g fructose
-1 citron non traité
-1/2 gousse de vanille
-3 feuilles de gélatine (6g)

Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.

Mixer les biscuits en poudre, ajouter la margarine fondue et tasser au fond d'un petit moule rond (18cm et à charnière, ce sera plus pratique pour le démoulage). Bien aplatir avec le dos d'une cuillère pour avoir un fond de biscuit bien compact. Mettre au frigo le temps de préparer la suite de la recette.

Fouetter le fromage blanc avec le fromage frais et le fructose. Ajouter le zeste de citron finement râpé et la vanille grattée de la gousse.

Dans une casserole, mettre le jus d'un demi citron pressé et les feuilles de gélatine ramollies essorées. Faire fondre à feu doux. Dès que la gélatine est complètement fondue, verser dans le mélange crémeux en fouettant (pour éviter la formation de petites paillettes de gélatine très désagréables en bouche), puis verser la crème sur le fond de biscuit. Tapoter le dessous du moule pour faire remonter les bulles.

Placer au frigo pour 12h minimum, 24h c'est encore meilleur. Démouler délicatement avant de décorer de fruits frais ou servir avec un coulis de fruits maison au fructose.







5 commentaires:

  1. Cool te revoilà ! tu m'avais manqué Sarah ! il est magnifique ton cheesecake... il a du faire son effet sur ta table de Noël... bon vu que je n'aime pas le Phidelphia, je passe mon tour à moins de le tester au Saint Morêt... Qu'en pense-tu ? bon c'est quoi ces projets ??? je veux tout savoir ! en privé si tu veux et si tu ne veux pas en parler, je comprends aussi ;)
    Bisous ma belle et à plus... tu ne repars pas, hein ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, me voilà de retour! Et non, je ne repars plus :)
      Bien sûr tu peux le faire avec du st Morêt ou même la marque magasin (j'ai fait avec le tartidou de géant et c'était nickel), j'avais juste mis un peu plus de citron et de vanille parce qu'ils sont un peu plus salés, mais moi j'aime bien. Et du coup, je le sers plutôt avec du coulis de fruits rouges que des fruits frais...
      Pour ce qui est des projets: d'abord j'ai déménagé et refait ma nouvelle maison du sol au plafond, ce qui m'a pris un peu de temps quand même, ensuite mon mari et moi sommes chrétiens, nous faisons partie d'une église évangélique et nous avons décidé cette rentrée scolaire de faire des études de théologie par correspondance pour approfondir nos connaissances, donc là encore, ça prend du temps. Et dernier projet, pas encore démarré celui-là, je pense reprendre le travail et demander mon agrément d'assistante maternelle, si tout va bien, pour la rentrée de septembre 2016.
      Pas de projet culinaire en vue si ce n'est d'être de nouveau présente sur le blog et de tester les créations qui me font baver chez les copines ;)
      Bisous!

      Supprimer
    2. c'est super tout ça ! et c'est génial d'avoir des projets et de les accomplir ! nous sommes toutes les deux dans les cours par correspondance alors ;)
      Je te souhaite une bonne journée et plein de belles choses pour l'avenir !
      Bisouuuuus.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Cath! C'est clair que c'est toujours chouette de se lancer de nouveaux défis... Tu fais quoi comme cours? De la pâtisserie? Au moins ça nous rajeunit d'être de nouveau étudiantes :)
      Plein de bisous à toi aussi!

      Supprimer
  2. Je suis ravie d'avoir de tes nouvelles Sarah,apparemment tu n'as pas chaumé! :o)
    bises et merci pour ces recettes gourmandes.

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?