mardi 22 mars 2016

Pâte de praliné maison à IG bas

 

Aujourd'hui je partage avec vous une recette fort utile quand on veut faire des desserts à faible index glycémique avec un bon goût de praliné. C'est en fait très simple à réaliser, à se demander d'ailleurs pourquoi on se ruine à en acheter du tout fait... 
Vous pourrez l'utiliser pour parfumer une crème anglaise pour une île flottante originale, en ajouter dans vos brownies pour une gourmandise qui frise la décadence, l'utiliser pour faire une crème qui garnira vos Paris-Brest... ou tout simplement en mettre une cuillère dans votre yaourt nature.
On trouve cette recette sur beaucoup de blogs, pour ma part je me suis inspirée de celle de Philippe Conticini parue dans le magazine Fou de pâtisserie.

La recette:

-200g fructose
-50g eau
-150g noisettes entières
-150g amandes entières

Préchauffer le four à 160°. Étaler les noisettes et les amandes sur une plaque à pâtisserie et glisser dans le four chaud pendant 5 à 10 minutes en surveillant bien, elles doivent être juste torréfiées, pas brûlées!

Porter l'eau et le fructose à ébullition, baisser sur feu doux et dès que le caramel commence à colorer, verser les fruits secs dedans et mélanger avec une spatule en silicone pour bien enrober les fruits. A cette étape, il se peut que le caramel cristallise, ce n'est pas grave, continuer de remuer délicatement, le sucre va fondre à nouveau. Quand le caramel a une jolie coloration, verser le tout sur une plaque recouverte d'une toile silicone ou d'un papier sulfurisé (sans vous brûler, attention, c'est vraiment très chaud), étaler légèrement et laisser refroidir complètement.

Quand le caramel est bien froid, mixer dans un blender en plusieurs fois pour éviter la surchauffe du praliné et du robot jusqu'à obtenir une pâte bien onctueuse.




2 commentaires:

Quelque chose à ajouter?