Recettes de desserts, pâtisseries, gâteaux et gourmandises sans sucre, pauvres en cholestérol, IG (index glycémique) bas...
lundi 18 avril 2016
Gâteau aux carottes & noisettes, crème au citron
Voici enfin(!!!) la recette de mon gâteau aux carottes que je vous ai montré pour Pâques. Ce n'est pas la version américaine que l'on voit souvent mais la recette suisse de la tourte aux carottes, adaptée à ma façon.
Une recette facile et légère qui a toujours du succès, le gâteau est moelleux et pas sec du tout, la crème apporte une touche fraîche, j'aime beaucoup cette association, mais vous pouvez aussi ne faire que le gâteau et le décorer à votre guise :)
La recette:
Le gâteau aux carottes & noisettes:
-5 œufs
-120g fructose ou sucre de bouleau
-250g carottes fraîchement râpées
-250g noisettes moulues
-50g farine d'orge mondé
-1/2 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
-2 c.s. eau chaude
-1/2 zeste de citron non traité
-1/2 c.c. cannelle
Préchauffer le four à 180°.
Râper les carottes, réserver.
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige avec la pincée de sel, puis réserver. (Je le fais toujours en premier, ça m'évite de laver les fouets du batteur en cours de recette!)
Battre les jaunes avec le fructose et l'eau chaude en mousse, le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajouter ensuite le zeste de citron, les carottes et la cannelle. Bien mélanger avec une maryse puis ajouter les noisettes, la farine et la levure. Ajouter délicatement les blancs d’œufs en neige puis verser dans un moule en silicone.
Faire cuire 45 minutes environ à 180° en surveillant la coloration. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir propre, si le dessus colore trop, vous pouvez couvrir avec du papier aluminium pour finir la cuisson.
Laisser tiédir puis démouler sur une grille jusqu'au refroidissement complet.
La crème au citron:
Vous pouvez la préparer en avance, voire même la veille et la conserver dans la poche à douille au frigo.
-80g jus de citron
-1 c.s. maïzena ou crème d'orge (quantité insignifiante pour l'IG au vu de la quantité de crème totale)
--2 œufs
-100g fructose
-250g mascarpone
Fouetter les œufs, le fructose, la maïzena et le jus de citron. Faire chauffer au micro-onde 1 minute.
Fouetter à nouveau puis refaire chauffer par tranches de 30 secondes en fouettant à chaque fois jusqu'à obtenir une consistance crémeuse un peu épaisse.
Laisser complètement refroidir.
Ajouter le mascarpone puis mélanger avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance de crème fouettée épaisse. Débarrasser dans une poche à douille et décorer le gâteau aux carottes.
lundi 28 mars 2016
Joyeuses Pâques!
Voilà mon gâteau de Pâques: gâteau aux carottes et crème au citron. Je vous donne la recette cette semaine, promis!
En attendant, je vous souhaite de passer un beau lundi de Pâques, la plus belle des fêtes pour ceux qui y croient :)
Bises gourmandes!
mardi 22 mars 2016
Pâte de praliné maison à IG bas
Aujourd'hui je partage avec vous une recette fort utile quand on veut faire des desserts à faible index glycémique avec un bon goût de praliné. C'est en fait très simple à réaliser, à se demander d'ailleurs pourquoi on se ruine à en acheter du tout fait...
Vous pourrez l'utiliser pour parfumer une crème anglaise pour une île flottante originale, en ajouter dans vos brownies pour une gourmandise qui frise la décadence, l'utiliser pour faire une crème qui garnira vos Paris-Brest... ou tout simplement en mettre une cuillère dans votre yaourt nature.
On trouve cette recette sur beaucoup de blogs, pour ma part je me suis inspirée de celle de Philippe Conticini parue dans le magazine Fou de pâtisserie.
La recette:
-200g fructose
-50g eau
-150g noisettes entières
-150g amandes entières
Préchauffer le four à 160°. Étaler les noisettes et les amandes sur une plaque à pâtisserie et glisser dans le four chaud pendant 5 à 10 minutes en surveillant bien, elles doivent être juste torréfiées, pas brûlées!
Porter l'eau et le fructose à ébullition, baisser sur feu doux et dès que le caramel commence à colorer, verser les fruits secs dedans et mélanger avec une spatule en silicone pour bien enrober les fruits. A cette étape, il se peut que le caramel cristallise, ce n'est pas grave, continuer de remuer délicatement, le sucre va fondre à nouveau. Quand le caramel a une jolie coloration, verser le tout sur une plaque recouverte d'une toile silicone ou d'un papier sulfurisé (sans vous brûler, attention, c'est vraiment très chaud), étaler légèrement et laisser refroidir complètement.
Quand le caramel est bien froid, mixer dans un blender en plusieurs fois pour éviter la surchauffe du praliné et du robot jusqu'à obtenir une pâte bien onctueuse.
mercredi 16 mars 2016
Cheesecake ultra léger sans cuisson
Ouh la la, ça fait un sacré bail depuis la dernière recette publiée sur le blog! Des tas de projets, d'autres envies et un peu de laisser-aller... Mais pour me rattraper, je partage aujourd'hui avec vous une de mes recettes fétiches: le cheesecake ultra léger sans cuisson. J'en fait régulièrement, c'est toujours un succès! Les photos datent de Noël :)
La recette:
-200g biscuits sans sucre ajouté (des petits beurres de la marque Karéléa pour moi ou faits maison)
-75g margarine bio
-300g fromage blanc 0%
-300g de fromage frais allégé (type philadelphia light)
-120g fructose
-1 citron non traité
-1/2 gousse de vanille
-3 feuilles de gélatine (6g)
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Mixer les biscuits en poudre, ajouter la margarine fondue et tasser au fond d'un petit moule rond (18cm et à charnière, ce sera plus pratique pour le démoulage). Bien aplatir avec le dos d'une cuillère pour avoir un fond de biscuit bien compact. Mettre au frigo le temps de préparer la suite de la recette.
Fouetter le fromage blanc avec le fromage frais et le fructose. Ajouter le zeste de citron finement râpé et la vanille grattée de la gousse.
Dans une casserole, mettre le jus d'un demi citron pressé et les feuilles de gélatine ramollies essorées. Faire fondre à feu doux. Dès que la gélatine est complètement fondue, verser dans le mélange crémeux en fouettant (pour éviter la formation de petites paillettes de gélatine très désagréables en bouche), puis verser la crème sur le fond de biscuit. Tapoter le dessous du moule pour faire remonter les bulles.
Placer au frigo pour 12h minimum, 24h c'est encore meilleur. Démouler délicatement avant de décorer de fruits frais ou servir avec un coulis de fruits maison au fructose.
jeudi 12 novembre 2015
Tarte tatin aux coings & miel
Ah, la tarte tatin, c'est vraiment bon! Mais comme je n'aime pas les pommes, je la fais avec toute sorte de fruits, sauf des pommes! Ma copine Charlotte m'a donné des coings, une bonne occasion de faire un petite tarte :) Merci!
La recette est facile, comme toujours, un tout petit plus longue que la version classique aux pommes vu qu'il faut d'abord faire cuire les coings une vingtaine de minutes, mais ça vaut le coup rien que pour l'odeur dans la cuisine ;)
Désolée pour la qualité des photos, mais j'ai oublié de recharger la batterie de mon appareil photo, donc je les ai prise avec mon portable, mais on ne pouvait vraiment pas attendre... :)
La recette:
-8 à 9 coings
-100g fructose + 1c.s.
-3 c.s. miel d'acacia
-170g farine d'orge mondé
-30g poudre d'amandes
-1 pincée de sel
-1 c.c. levure chimique
-7,5cl huile de colza
-7,5cl eau tiède
Éplucher les coings et les couper en quartiers, retirer le centre dur avec les pépins au couteau et recouper les quartiers en deux. Rincer et faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes. Égoutter et laisser tiédir un peu.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer un caramel avec les 100g de fructose et le miel, à feu doux sans trop remuer jusqu'à obtenir une jolie coloration dorée, mais pas trop foncée. Verser dans le fond d'un moule à tarte.
Déposer sur le caramel les morceaux de coings bien serrés, en faisant attention de ne pas mettre le bout des doigts dans le caramel brûlant, pas comme moi!
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs, ajouter l'huile et l'eau et former une boule. Étaler entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées, retirer la première feuille, retourner sur la tarte et enlever délicatement la seconde feuille. Replier les bords et les serrer avec les doigts pour que la pâte soit "étanche" sur les fruits, à cette étape vous pouvez aussi rafistoler les éventuels trous :)
Mettre au four pour environ 30 minutes à 180° en surveillant la coloration.
Laisser tiédir un peu dans le moule (le caramel sera absorbé par les fruits) et retourner délicatement sur un plat légèrement creux.
vendredi 16 octobre 2015
Mini muffins poire & amandes
Voilà une petite recette très facile de petites bouchée aux poires, déclinables avec tous les fruits de saison. Elles sont moelleuses et parfumées à l'amande, et elles cuisent rapidement dans des petites empreintes en silicone. Une recette à avoir dans un coin en cas d'invités surprises :)
La recette:
-200g poudre d'amandes
-4 oeufs
-150g sucre de bouleau
-30g huile végétale neutre (colza pour moi)
-30g lait écrémé (ou jus de fruit)
-quelques gouttes d'amande amère
-2 petites poires
-une poignée d'amandes effilées
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients sauf les poires et les amandes effilées.
Répartir dans un moule à mini muffins en silicone.
Découper les poires en petits dés et les répartir sur la pâte. Parsemer d'amandes effilées et enfourner pour 15 à 20 minutes à 180°.
Déguster tièdes ou froids avec un bon thé!
vendredi 2 octobre 2015
Cheesecake d'automne, crème de marrons & figues fraîches
J'ai fait cette semaine quelques pots de crème de marrons et comme j'ai eu envie d'un cheesecake, j'ai voulu tester en mettant un peu de cette crème délicieuse dedans pour le parfumer: résultat, c'est trop bon! Et comme les figues fraîches, je suis super fan, voilà une association toute trouvée. En plus avec leur jolie couleur, ça décore bien le cheesecake :)
La recette:
-300g de biscuits sans sucre
-100g margarine
-2 feuilles de gélatine (mais la prochaine fois j'en mettrai 3, à vous de voir)
-400g de fromage frais type St Morêt ou Philadelphia (allégé ou non, ça ne change pas le goût!)
-350g fromage blanc (20% ou 0%, moi j'ai mis du 0%)
-120g fructose
-1 pincée de vanille en poudre (ou les graines grattées d'une gousse)
-120g + 100g crème de marrons à IG bas (recette sur le blog: ICI)
-quelques figues fraîches (ou des framboises, groseilles, kiwis... mais des fruits frais)
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide.
Faire fondre la margarine, pendant ce temps mixer les biscuits, mélanger le tout à la cuillère et tasser au fond d'un moule à charnière amovible (c'est plus facile pour le démoulage). Placer au frigo le temps de préparer la crème.
Fouetter le fromage frais, le fromage blanc, le fructose, la vanille et les 120g de crème de marrons. Lisser bien la crème. Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux la gélatine essorée, puis l'incorporer à la crème en fouettant vivement pour éviter d'avoir des paillettes désagréables en bouche. Verser la crème sur le fond de biscuit.
Attention, c'est là qu'arrive la partie la plus technique de la recette: placer au frigo et patienter au moins 12h!
Démouler et décorer avec la crème de marrons restante à la poche à douille et disposer les fruits frais sur le cheesecake.
Inscription à :
Articles (Atom)


