mardi 9 septembre 2014

Mousse au citron


Voilà un dessert qui est devenu un de mes "basiques" tellement je raffole de sa texture fondante et légère. Evidemment, il faut aimer le citron, mais contrairement aux idées reçues, il n'est pas acide (sauf au goût!) et ne provoque pas de brûlures d'estomac (il est alcalin et neutralise même l'acidité gastrique)... 
La recette d'origine vient d'un livre de recettes d'un célèbre régime protéiné, je l'ai modifiée à ma sauce pour qu'elle soit à IG bas.

La recette:

-3 citrons non traités après récolte
-2 jaunes + 3 blancs d'œufs
-80g fructose
-3 c.s. farine d'orge mondé
-500 ml lait écrémé

Dans une casserole, mélanger les jaunes d’œufs, le fructose, la farine, le jus des citrons (environ 150 ml) et le zeste d'un citron (ou plus si vous aimez l'amertume). Faire épaissir à feu doux en fouettant sans arrêt puis ajouter le lait en 3 fois en remuant bien entre chaque ajout (comme pour une béchamel). Filmer au contact et laisser refroidir.
Monter les blancs en neige assez ferme et incorporer à la crème au citron délicatement. Répartir dans les coupes ou ramequins (entre 4 et 6 selon leur contenance) et placer au frais au moins deux heures.




12 commentaires:

  1. Merci Sarah c'est fait moi je rentre d'Italie donc j'ai ajouté un peu de limoncello j'attends pour gouté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et beh, super rapide!!! Tu m'en diras des nouvelles avec le limoncello, miam! Bises gourmandes!

      Supprimer
  2. C'était délicieux et facile a faire encore merci

    RépondreSupprimer
  3. Miam.... moi qui adore la tarte au citron. ...ce dessert devrait me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a vraiment le même goût, je m'étais d'ailleurs dit que je pourrais laisser la crème au citron telle quelle et faire une meringue avec les blancs en neige et du fructose par-dessus... A tester! Bises gourmandes!

      Supprimer
    2. Ah oui oui ce serait une super idée :-)

      Supprimer
  4. Merci à toi Sarah ! super facile à faire pour un nul comme moi mdr j'ai mit 8 petites coupes au frais. A deguster ce soir !

    RépondreSupprimer
  5. Alors verdict...tin tin tin ! c’était pas terrible pourtant j'ai respecté ta recette à la lettre. La texture est trop liquide je comprend pas...c'est pas aussi compacte que toi ( enfin d'après la photo)...snif ça vient surement de moi

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?