Une soudaine envie de faire un gâteau m'a prise ce matin, mais plus grand chose dans mes placards, il me restait quelques nectarines sur le plan de travail, et voilà le résultat... un gâteau moelleux avec des fruits acidulés, des amandes caramélisées et une bonne odeur qui envahit la maison!
La recette:
-2 nectarines
-150g poudre d'amandes
-50g farine de noix de coco
-150g sucre de bouleau
-4 oeufs
-30g huile de colza
-30g jus d'orange
-1 bouchon de Cointreau
-2 c.s. d'amandes effilées
-1 c.c. fructose
Préchauffer le four à 180°
Mélanger la poudre d'amandes, la farine de coco, le sucre de bouleau, l'huile, le jus d'orange, le Cointreau et les oeufs. Verser dans le moule (flexipan Marguerite de chez Demarle pour moi, ça fait un joli bord je trouve) et tapoter sous le moule pour lisser la préparation.
Laver et sécher les nectarines et découper en lamelles. Les disposer sur la pâte en les enfonçant légèrement.
Parsemer d'amandes effilées puis de fructose et enfourner pour 45 à 50 minutes à 180°. (le temps de cuisson dépend du stade de maturité de vos nectarines qui vont rendre plus ou moins de jus à la cuisson, tester en enfonçant une pointe de couteau au milieu du gâteau, elle doit ressortir un peu humide mais pas couverte de pâte crue!)
Laisser reposer quelques minutes avant de démouler. Servir tiède ou froid, avec une bonne chantilly vanillée à IG bas, bien sûr ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quelque chose à ajouter?