mardi 1 octobre 2013

Carpaccio d'ananas aux épices & cuillères à la chantilly


Un dessert frais et léger qui met un peu de soleil dans les assiettes. Les cuillères peuvent être préparées à l'avance et conservées dans une boîte hermétique et garnies au dernier moment. J'aime beaucoup l'alliance de l'ananas et des épices, une belle façon de manger un fruit "comme au restaurant".  Comme d'habitude ce dessert est à index glycémique bas, sans mauvais sucre et quasi sans cholestérol vu la dose homéopathique de chantilly ;)

La recette (ou plutôt les recettes):

Les cuillères aux épices:
-80g amandes en poudre
-20g farine orge mondé
-1/2 sachet levure chimique
-1 oeuf
-60g yaourt nature
-30g sirop d'agave
-40g huile
-1/2 c.c. épices à pain d'épices

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients et répartir dans les moules (en forme de cuillères pour moi mais ça peut être n'importe quelle petite forme). Cuire 10 à 12 minutes à 180°. Laisser refroidir sur une grille.

Le carpaccio d'ananas:
-1 ananas frais
-200ml d'eau
-90g fructose
-1/2 c.c. vanille en poudre
-1 pincée de cannelle
-1 pincée de gingembre moulu
-3 capsule de cardamome

Préparer le sirop aux épices en faisant chauffer l'eau et le fructose jusqu'à obtenir un liquide légèrement sirupeux de couleur blonde (comme un caramel clair mais très liquide). Hors du feu ajouter toutes les épices, couvrir et laisser infuser jusqu'à complet refroidissement.
Éplucher l'ananas et le découper en fines tranches à l'aide d'une mandoline ou à défaut d'un bon couteau de cuisine. Tremper chaque tranche dans le sirop puis les disposer sur une assiette. Verser encore un peu de sirop par dessus et laisser mariner au moins une demi-heure au frais.

La chantilly:
-50g de crème liquide entière
-1 c.s. mascarpone
-2 c.s fructose
-quelques framboises pour la déco

Battre la crème et le mascarpone en chantilly. Ajouter le fructose et fouetter encore un peu. 
Disposer les cuillères sur le plat ou les assiettes d'ananas, dresser la chantilly avec une poche à douille et décorer avec les framboises.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter?