vendredi 8 mars 2013

Gâteau arc-en-ciel


Pour la journée de la femme, j'ai eu envie d'un beau gâteau à index glycémique bas, à la fois élégant et plein de couleurs! Il est composé de génoises aux amandes (de Marie Chioca, comme d'habitude!) et d'une crème au citron. Il est sans sucre mais pas "light" parce qu'il contient du mascarpone, mais avec cette quantité de crème, vous avez un beau gâteau pour 10 personnes, donc pas de quoi culpabiliser non plus ;)

La recette:

Pour les génoises : 
-6 x 65g poudre d’amandes
-6 x 2 c.s. sirop d’agave
-6 x 1 c.s. eau
-6 x 2 œufs
-6 colorants en poudre : violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge

Pour la crème au citron :
-160g jus de citron
-4 œufs
-2 c.s. rases de fécule
-150g sucre de bouleau
-500g mascarpone
  
Les génoises (à faire 6 fois, mais c'est très rapide, dès qu'une génoise est cuite, on prépare la suivante pendant qu'elle refroidit un peu avant de la démouler):
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes.
Dans un cul-de-poule, mélanger les jaunes d’œuf, la poudre d’amandes, le sirop d’agave et l’eau. Ajouter le colorant en poudre choisi.
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement. Verser dans un moule rond et enfourner environ 10 minutes à 180°. 
Réserver et procéder de la même façon pour les 5 génoises suivantes.

La crème citron :
Mélanger le jus de citron, les œufs, la fécule et le sucre de bouleau. Cuire au micro-ondes 3 fois 1 minute en fouettant bien entre chaque cuisson.
Laisser refroidir puis ajouter le mascarpone et bien lisser au fouet. Goûter et ajouter du sucre de bouleau si besoin.

Montage :
Réserver une partie de la crème au citron dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Disposer dans le plat de service la première couche de génoise (violette). Couvrir d’une couche de crème au citron pas trop épaisse pour que le gâteau reste bien droit et stable. Disposer la deuxième couche de génoise (bleue), puis une couche de crème, une génoise (verte), encore une couche de crème, puis la génoise jaune, la crème, la génoise orange, la crème et finir pas la génoise rouge.
Recouvrir le gâteau de crème, étaler une couche assez épaisse sur le tour du gâteau pour cacher les couches de couleur et une fine couche sur le dessus. Avec la poche à douille décorer le dessus en faisant des roses ou tout autre décor. Ajouter éventuellement des feuilles en azyme, de la poudre d’or ou des perles argentées (mais il ne faudra pas les manger à cause de leur IG élevé).



7 commentaires:

  1. Extra ce cake ! VRaiment trop joli ! Je testerai au prochain anniversaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! N'hésite pas à m'envoyer tes photos alors... Bises. Sarah

      Supprimer
  2. Superbe layer cake! Et merci pour le clin d'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir
    peut on remplacer le sirop d'agave et le sucre de bouleau par du sucre et quelles sont les proportions dans ce cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, alors pour les génoises, il vaut mieux respecter cette recette telle quelle ou alors prendre une recette classique de génoise avec du sucre blanc. Pour la crème au citron, le sucre de bouleau peut être remplacé par la même quantité de sucre blanc ou un peu plus si vous êtes "bec sucré", il vaut mieux goûter et ajuster selon vos goût. Bises

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?