mercredi 25 décembre 2013

Bûche de Noël 2013: nougat glacé aux fruits rouges et forêt de sapins (IG bas)


JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS!!!

Il est sans doute un peu tard pour vous donner la recette de ma bûche de Noël, mais rien ne vous empêche de la faire pour le Nouvel An ;)
Cette recette est une adaptation du livre "Cook'in pour tous" de Guy Demarle, mais rassurez-vous, vous pouvez très bien la faire sans robot magique... Il y a quelques étapes à respecter mais elles sont très simples et un temps de prise au froid, mais comme la bûche se conserve au congélateur, vous pouvez la réaliser à l'avance et la sortir au moment de la déguster.

La recette:

-80g + 1 c.s. fructose
- 350g crème liquide entière
-50g amandes entières
- 2 blancs d'œufs
-80g miel d'acacia
- 200 g de fruits rouges surgelés (ou 150g et 2 c.s. de fruits confits)

Préparer la nougatine : Dans une casserole, faire chauffer à feu vif le fructose et 50g de crème avec 2c.s. d'eau jusqu'à obtention d'un caramel brun. Ça prend un peu de temps, mais ne quittez pas votre caramel des yeux pour autant!
Dès que le caramel est bien brun, retirer du feu et plonger immédiatement les amandes dedans. Remuer rapidement pour bien enrober les amandes de caramel. Verser aussitôt la nougatine sur la toile Silpat en l'étalant un peu, puis laissez refroidir.

Préparation de la meringue : Mettre les blancs d’œufs avec la c.s. de fructose et le miel dans un saladier sur un bain-marie. Fouetter au batteur en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque la meringue est bien lisse et brillante et que les fouets laissent bien leur marque en fouettant, retirer la meringue du bain-marie et fouetter une dizaine de minute à grande vitesse pour la refroidir.

Montage: Fouetter la crème en chantilly, puis l'incorporer délicatement à la meringue froide. 
Mixer la nougatine ou la concasser assez finement au couteau pour obtenir une poudre avec encore quelques morceaux. L'ajouter à l'appreil meringué ainsi que les fruits rouges. Mélanger délicatement et verser dans votre gouttière à bûche (tapissée si possible de rhodoïd pour faciliter le démoulage) ou dans n'importe quel moule en silicone. Placer au congélateur au moins 2h, démouler juste avant de servir.

Servir avec du coulis de framboises (300g de framboises surgelées mixées avec du fructose selon votre goût) et décorer avec des décors en chocolat noir (Faire fondre 200g de chocolat noir corsé, dessiner des motifs sur du rhodoïd avec une poche à douille ou un cornet en papier sulfurisé, conserver dans une boîte hermétique au frigo jusqu'à utilisation).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter?