vendredi 6 décembre 2013

Männele (brioches sans œuf)


Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas! C'est l'occasion de faire des Männele, ces petites brioches en forme de bonshommes traditionnels en Alsace. Mais bien sûr, ces brioches sont à IG bas et j'ai voulu tester une recette sans beurre ni oeufs mais avec un yaourt: le résultat est moelleux, la mie bien levée et sucrée. J'ai ajouté du gluten de blé à ma farine, indispensable pour que la pâte lève quand on utilise une farine complète. J'ai utilisé mon robot pour pétrir la pâte, vous pouvez évidemment utiliser vos petites mains (et surtout vos bras!) pour le faire.

La recette:

-240ml lait demi-écrémé
-1 sachet de levure sèche de boulanger (spécial brioche pour moi)
-450g farine d'épeautre complète T130 (ou de blé)
-50g gluten de blé
-75g fructose
-1 yaourt nature (au lait entier si possible)
-1 c.s. lait + 1 c.s. sirop d'agave
-quelques cerises séchées ou raisins secs ou pépites de chocolat

Au cook'in: Mettre le lait et la levure dans le bol et chauffer 30sec / 40° / vitesse 2.
Ajouter la farine, le gluten, le fructose et le yaourt et mélanger en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 5 jusqu'à ce que la pâte forme une boule (ça évite d'en mettre plein le couvercle). Ensuite programmer 2 min / pétrissage. 
A la main: Délayer la levure dans le lait tiède. Mélanger les ingrédients secs, former un puits, y verser le lait avec la levure et le yaourt et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.

Fariner légèrement la pâte, la bouler et la mettre à lever dans une bassine sous un torchon à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume (entre 30 minutes et 1h selon la levure et la température de la pièce, moi je place ma bassine à côté d'un radiateur tiède).
Préchauffer le four à 180°.
Dégazer la pâte en appuyant dessus pour chasser l'air et diviser en 6 à 8 pâtons (moi j'ai fait trois bonshommes et deux petites tresses). Pour former les bonshommes, façonner des ovales, marquer le cou en appuyant (sans lui arracher la tête, le pauvre!) puis avec des ciseaux former les jambes et les bras. Enfoncer les cerises séchées pour les yeux et les boutons.
Mélanger le lait et le sirop d'agave et dorer les brioches au pinceau. Enfourner pour 15 à 25 minutes selon la taille de vos bonshommes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter?