vendredi 4 juillet 2014

Tarte aux abricots et huile d'olive de Marie Chioca




Et voilà une deuxième recette tirée du magnifique livre de Marie Chioca, Les secrets de la pâtisserie bio. Cette pâte à tarte à l'huile d'olive est tout simplement parfaite. Elle passe direct dans mon top 3 des pâtes à tarte rapides et croustillantes à IG bas! Avec le sucre de coco, elle est caramélisée (ça se voit à la couleur) et l'huile d'olive lui donne un subtil parfum de Provence! Géniale, je vous dit et si vous ne me croyez pas sur parole, essayez-la et vous verrez ;)
Quand à la garniture, rien de plus simple: des bons fruits, du sucre de coco et un peu d'agar-agar pour lier le jus rendu à la cuisson par les abricots, et c'est tout! Quelques groseilles ou framboises pour la déco et le tour est joué... Alors, merci qui? Merci Marie!

La recette:

Pour la pâte:
-200g farine de petit épeautre complète
-3 c.s. sucre de fleur de coco
-1 pincée de sel
-1/2 sachet levure chimique
-6 c.s. huile d'live
-6 c.s. lait (d'amande ou de vache)

Pour la garniture:
-2g agar-agar
-une dizaine d'abricots bien mûrs (j'en avais huit, c'est un peu juste...)
-50g sucre de fleur de coco

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients secs de la pâte. Ajouter l'huile et mélanger du bout des doigts pour obtenir une consistance sablée. Verser le lait, former une boule.
Etaler sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte de 24cm de diamètre. Saupoudrer le fond de tarte d'agar-agar.
Ranger les abricots coupés sur la pâte en serrant bien (l'astuce "beauté" de Marie: faire une première rangée de tranches d'abricots bien serrés sur le tour et remplir le milieu avec des abricots coupés en cubes), saupoudrer de sucre de coco et enfourner 30 minutes.
Laisser refroidir complètement avant de servir pour que le jus des abricots épaississe avec l'agar-agar.



3 commentaires:

  1. Bonjour, moins belle que la votre , j'ai fait cette tarte Je publierais la photo et recette avec lien sur votre bog si cela ne vous contrarie pas demain 26 juillet. Sinon dite moi.Je donne juste les proportions pour faire la pâte sans gluten (le petit epautre même ancestral en a)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'irai faire un petit tour sur votre blog alors ;) Bises gourmandes!

      Supprimer
  2. Je l'ai faite aujourd'hui, j'avais un peu peur de mettre l'agar agar comme ça sans préparation préalable, mais c'était parfait. Délicieux !

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?