Voilà des petits pains magiques parce que réalisés en deux coups de cuillère à pot! C'est vraiment le cas de le dire, aucun pétrissage, on mélange tout à la cuillère en bois, on laisse lever un peu, on cuit, et... c'est tout!
Au départ, je faisais souvent cette recette qu'on croise sur de nombreux blogs, mais cette version à index glycémique bas est encore plus parfumée grâce à l'ajout de farine de pois chiches! Ils se consomment aussi bien en version salée que sucrée et se conservent quelques jours (mais là c'est un vrai défi de ne pas tout manger tout de suite!)
La recette:
-250g
farine complète d’épeautre T150
-100g
farine de pois chiches
-50g
gluten de blé
-1
sachet de levure de boulanger (pour moi Gourmandises Pains)
-1/4
c.c. sel (sauf si vous utilisez le même sachet que moi déjà salé)
-1
c.s. sirop d’agave
-
275g eau
-60g
lait
Faire
tiédir le lait et l’eau au micro-onde.
Mélanger
les ingrédients secs à la spatule puis ajouter les liquides et mélanger
rapidement à la spatule en bois. Cela donne une pâte collante et un peu liquide.
Couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 3/4h (ou plus si vous
utilisez une levure classique), la pâte doit doubler de volume.
Préchauffer
le four à 200°.
Former 8 à 12 petits pains sur du papier sulfurisé avec des cuillères à soupe (la pâte ne forme pas de boule comme la pâte à pain traditionnelle mais elle s'étale un peu, il faut donc bien les espacer) ou mieux, dans des empreintes en silicone ou en métal pour pain. Humidifier avec de l’eau salée pour avoir une belle croûte brune et enfourner. Verser un demi-verre d’eau au fond de votre four en enfournant les petits pains et refermer aussitôt la porte du four pour former le fameux « coup de buée » qui vous donnera une belle croûte croustillante ! Cuire 20 minutes à 200°.
ces petits pains ont l'air délicieux et la mie doit être bien moelleuse, à tester ;)
RépondreSupprimerRecette testée et approuvée! un petit clin d’œil sur mon blog.Merci Sarah pour cette bonne recette belle soirée.
RépondreSupprimerhttp://www.aupalmaresdelagourmandise.com/2015/04/petits-pains-sans-petrissage-ig-bas.html