samedi 13 avril 2013

Speculoos


Je suis toujours à la recherche de biscuits sablés à IG bas qui peuvent être grignotés tels quels mais qui peuvent aussi servir de base pour plein d'autres desserts. J'ai donc tout naturellement flashé sur les speculoos de Cath ( Fromage ou dessert? Dessert!!). Ils sont très croustillants et parfumés, sans un gramme de beurre ni de sucre raffiné, parfaits donc! Je les imagine déjà comme base pour un cheesecake ou glissés dans de petits tiramisù, j'en salive d'avance...

La recette:

-280 g farine complète
-100g huile de colza
-1 œuf
-120g sucre de fleur de coco
-1 pincée de sel
-2 c.c. épices à pain d’épices
-3 c.c. cannelle
-1 c.c. levure chimique
- 30g eau tiède

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients secs et faire un puit. Y verser l’œuf et l’huile et former une boule. Si la pâte est trop friable, ajouter l’eau tiède cuillère par cuillère jusqu’à avoir la bonne consistance d’une pâte ni collante ni cassante. Filmer la pâte et laisser reposer au frais pendant 30 minutes (ou beaucoup plus, une nuit entière permet de mieux parfumer les biscuits.)
Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 5 mm. Découper à l’emporte-pièce ou couper des rectangles avec une roulette à pâtisserie. Déposer les biscuits sur une plaque chemisée.Enfourner pour 12 à 15 minutes. 
Laisser refroidir sur une grille, les biscuits deviennent croustillant en refroidissant.


5 commentaires:

  1. Trop mignons ces petits Spéculoos home made! :)

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont mignons ces petits lapuloos de Pâques !
    Dis donc, tu me fais de la pub !!!
    Je vais bientôt te verser une rente, hihi !!!
    Fière d'être mise à l'honneur ainsi chez toi ma belle...
    A plus
    Cath

    RépondreSupprimer
  3. Salut Sarah! j'ai fait la recette de Cath. Malheureusement je l'ai raté et il me semble que c'est lorsque j'ai mit l'eau tiède après le mélange que ça a dérapé. La pate est trop liquide et trop collante. Que faire?

    Je l'ai mise au congélateur depuis 2H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben zut alors! A part ajouter de la farine jusqu'à avoir la bonne consistance je ne vois pas... Ton œuf était gros? Ou ta farine pas T150? Plus elle est complète et plus elle absorbe de liquide... Bises

      Supprimer

Quelque chose à ajouter?