mardi 14 mai 2013

Gâteau moelleux aux poires, vanille & noix caramélisées


Voilà un excellent gâteau qui fait son petit effet! Les poires entières sont fondantes à souhait et le gâteau aux amandes est parfumé juste comme il faut. La recette vient de Marie Chioca (Saines gourmandises), j'ai juste remplacé les noix par des amandes en bâtonnets, faute de noix dans mon placard...

La recette:

-5 petites poires bien mûres
-100g son d’avoine
-125g poudre d’amandes
-4 œufs
-75g huile de noix
-1 c.c. vanille en poudre
-100g sirop d’agave + 4 c.s. pour le caramel
-100g cerneaux de noix (ou amandes)

Préchauffer le four à 150°.
Eplucher les poires entières en conservant la queue. Retailler un peu la base pour qu’elles tiennent bien debout et les disposer dans un moule rond (assez petit mais avec des bords hauts).

Séparer les blancs d’œuf des jaunes. Monter les blancs en neige.
Mélanger le reste des ingrédients du gâteau (sauf les cerneaux et les 4 c.s. de sirop d’agave) et ajouter les blancs en neige délicatement. Verser sur les poires et enfourner 1h à 150°.
A la sortie du four, mettre les cerneaux de noix et le sirop d’agave réservé dans une petite casserole et faire caraméliser à petit feu pendant 4 à 5 minutes, le sirop commence par faire de la mousse mais ensuite il devient plus épais comme un caramel classique. Verser sur le gâteau.



4 commentaires:

  1. Je crois que des recettes et photos comme ça, ça devrait être illégale tellement ça a l'air bon et facile.
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. mmhm un gâteau bien gourmand et moelleux, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Elle m'a aussi tapé dans l'oeil mais je ne l'ai pas encore testée !
    Bises et bon WE !
    Luthine

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?