jeudi 2 mai 2013

Moelleux chocolat & noisettes en coque d'orange


Aujourd'hui ce sera une recette au nom un peu pompeux, mais voilà j'ai pas trouvé mieux... ça dit bien ce qu'il y a dedans! Un dessert qui épatera vos invités et qui est pourtant super simple à réaliser, le goût qui l'emporte est sans aucun doute celui du chocolat noisette, qui n'est pas sans rappeler une certaine pâte à tartiner. Le goût de l'orange reste assez subtil et c'est ce qui m'a plu dans cette recette. Il suffit d'adapter la taille des oranges selon si on en fait un dessert familial ou individuel.

La recette:

 -4 oranges
-100g chocolat noir
-2 oeufs
-50g huile de colza
-75g fructose
-65g poudre de noisettes

Préchauffer le four à 180°.
Couper le chapeau des oranges et les vider sans percer le fond. Retailler éventuellement légèrement le dessous pour qu'elles tiennent bien debout. Réserver la chair et le jus pour une autre recette (par exemple une confiture à IG bas, ou juste arrosé de cannelle et d'une pointe de fleur d'oranger, façon soupe d'orange).
Faire fondre le chocolat. Ajouter les autre ingrédients et bien mélanger.
Remplir les oranges aux 2/3 de pâte et replacer leur chapeau. Emballer chaque orange dans du papier aluminium et placer dans un plat (à gratin). 
Enfourner pour environ 50 minutes. Attendre quelques minutes avant d'ouvrir les papiers aluminium à cause de la vapeur qui s'en échappe. Déguster tiède ou froid.


1 commentaire:

  1. super ce gâteau gourmand dans un fruit, j'adore l'idée !

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter?