mercredi 22 mai 2013

Moelleux au citron entier et pavot bleu


Voilà une recette de gâteau que nous avons beaucoup appréciée! Je la dédicace à LeeYaa (qui me laisse souvent de gentils commentaires, merci!) et chez qui j'ai pioché cette idée (ici: les délices de la jeunesse) 
J'ai ajouté du pavot parce que j'aime beaucoup l'associer au citron. Je craignais un peu l'amertume de la peau du citron, en fait le résultat est très parfumé, acidulé et pas du tout amer, une recette qui va vite devenir un basique chez moi! Pour la déco, c'est une pâte d'amande minute: de la poudre d'amandes et du sirop d'agave que l'on mélange avec les doigts, on ajoute l'un ou l'autre selon la consistance obtenue, une pointe de colorant et... c'est tout!
Je n'ai pas pris de photo de la coupe, mais le gâteau est rigolo avec ses petits points de pavot...

La recette:

-1 citron non traité + le jus d’un citron
-200g sucre de bouleau ou fructose
-4 œufs
-200g poudre d’amandes
-1 sachet de levure chimique
-20g (2 c.s.) de pavot bleu

Préchauffer le four à 170°.
Laver le citron non traité et le couper en deux. Placer dans un récipient adapté au micro-ondes et le faire cuire 8 minutes à puissance moyenne. Retirer tous les pépins et mixer finement. Réserver.
Fouetter les œufs et le sucre de bouleau jusqu’à ce qu’ils blanchissent et triplent de volume. Ajouter la poudre d’amandes, la levure, le pavot et le jus de citron et en dernier la purée de citron.
Verser dans un moule et faire cuire pendant 30 minutes à 170° puis couvrir avec une toile en silicone ou un papier alu et poursuivre la cuisson encore 15 minutes environ à 160°.
Laisser refroidir avant de démouler.
Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours et conserve tout son moelleux.  

4 commentaires:

  1. La pâte d'amande du magasin commence à m'écoeurer donc je suis ravie de savoir que je peux la faire moi-même si facilement et avec ce que j'ai à la maison! Merci Sarah! Ca tombe au bon moment ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert récemment l'alliance pavot-citron dans des biscuits du commerce et j'avais aussi eu l'idée de l'intégrer à l'une de mes recettes de gâteau au citron ! Je suis ravie que la recette t'ait plu et je ne manquerai pas de la tester avec le pavot t comme toi ;) Merci encore et je te pique une photo, si tu le permet, pour la prochaine mise à l'honneur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que tu peux prendre une photo! J'ai d'ailleurs repéré une autre recette chez toi que je vais tester prochainement... Bises

      Supprimer

Quelque chose à ajouter?