mardi 29 janvier 2013

Brownie chocolat et courgette


Non, non, n'ayez pas peur! 


Ce brownie est vraiment très moelleux et on ne sent pas du tout le goût de la courgette! Mais elle remplace le beurre et donne un petit côté frais à ce brownie. La preuve? Mes enfants  (et leur papa!) ont tout mangé, alors que d'habitude, la courgette, c'est grimaces et compagnie...  Faites deviner à vos amis ce qu'il y a dedans, je vous parie qu'ils ne vont pas trouver!

La recette:

-150g chocolat noir
-200g courgette râpée (= une grosse courgette)
-3 œufs (2 jaunes + 3 blancs)
-50g sucre de bouleau
-50g farine complète
-1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.
Éplucher et râper la courgette.
Séparer les blancs des jaunes d’œuf et monter les blancs en neige avec le sel. Réserver.
Faire fondre le chocolat, y ajouter les 2 jaunes d’œuf et le sucre. Ajouter les blancs délicatement, comme pour une mousse au chocolat.
Ajouter ensuite la courgette râpée et la farine et bien mélanger, sans casser les blancs. Verser dans un moule (de préférence en silicone parce qu’il n’y a pas de matière grasse dans ce gâteau, donc pour le démouler, ce sera plus facile, sauf si vous voulez le manger à la cuillère directement dans le plat !)
Cuire 20 minutes à 180°. Laisser refroidir avant de démouler.
Ce brownie sera meilleur après une nuit passée au frigo (oui, je sais, c’est dur…) !



samedi 26 janvier 2013

Flamusses aux agrumes


Mais c'est quoi une flamusse??? Ben j'en avais aucune idée non plus avant de tomber sur cette recette dans le Cuisine Actuelle du mois de janvier. En fait c'est un gratin de fruits, c'est frais, léger et en même temps ça change un peu des gâteaux. 
Je les ai fait avec des pomelos roses et des clémenvillas, mais ça marche avec n'importe quels agrumes, évitez peut-être quand même les citrons, à moins d'avoir un pansement gastrique sous la main ;)
Pour apprendre à prélever les suprêmes d'agrumes, voilà une petite vidéo (ici), c'est hyper facile, je me demande pourquoi je n'ai pas fait ça avant... 

La recette:

Ingrédients pour 4 gratins individuels:
-4 petits pomelos roses 
-4 clémenvillas
-4 c.c. miel d’acacia (le seul miel à IG bas!!!)
-2 œufs
-25g sucre de bouleau
-2 c.s. noix de coco râpée
-25g farine complète
-1/2 c.c. levure chimique
-125g lait
-1 pincée de vanille en poudre
-1 pincée de cannelle

Préchauffer le four à 180°.
Prélever les suprêmes d’agrumes. (Ça vaut le coup de prendre le temps de le faire, l’amertume des peaux blanches sera supprimée et la texture du gratin sera bien meilleure. Avec un bon couteau, c’est très facile !) 
Les répartir dans les ramequins et arroser d’un filet de miel d’acacia.
Mélanger les œufs avec la farine, la levure, la vanille, la cannelle, le lait et une cuillère à soupe de noix de coco râpée. Verser sur les agrumes.
Enfourner pour une quinzaine de minutes à 180°.
Servir tiède ou chaud, saupoudré de noix de coco.

Avec une boule glace vanille, ça doit le faire aussi!


jeudi 24 janvier 2013

Pim's, pam's, poum's!


Voilà une autre façon d'utiliser la confiture à IG bas: des Poum's (eh oui, on connaissait les fameux Pim's, leur version faite maison des Pam's qui circule sur pas mal de blogs, et bien voilà la recette des Poum's, spéciale IG bas!). Le plus long dans cette recette, c'est d'attendre que le chocolat fige pour qu'ils deviennent bien croquant, dur de résister à la tentation d'en goûter un petit avant ;)


La recette:

Génoise : 
-50g poudre d’amandes
-2 œufs
-30g sirop d’agave
-25g farine complète
Garniture :
-1/3 pot de confiture à IG bas (ici de poires, miam !)
-120g chocolat noir corsé

Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs d’œuf des jaunes et monter les blancs en neige.
Mélanger les autres ingrédients de la génoise puis ajouter délicatement les blancs en neige avec une grande maryse. 
Répartir dans des moules à mini tartelettes et enfourner 8 minutes à 180°. Laisser refroidir sur une grille.
Déposer une noisette de confiture à IG bas sur le centre de chaque génoise. Faire fondre le chocolat au micro-onde (2x 1 minute en remuant au milieu) et en napper les biscuits à l’aide d’une petite cuillère. Laisser durcir le chocolat, c’est prêt !

lundi 21 janvier 2013

Mutella

De la pâte à tartiner, au bon goût de noisettes et de chocolat, à tartiner sur de grosses tranches de pain complet grillé ou juste à lécher sur les doigts... Super facile à faire, elle épaissit en refroidissant (sur les photos elle était encore un peu trop liquide!). C'est avec ce Mutella que j'ai garni une partie de mes barquettes.


La recette:


-50g chocolat très noir
-120g purée de noisettes
-100g sirop d’agave
-90g lait concentré non sucré
-1 pincée de vanille en poudre

Mettre tous les ingrédients dans un récipient au bain marie et faire fondre le tout. Quand le mélange est bien homogène, verser dans un pot et conserver au frais. Y a pas plus simple, non?!


vendredi 18 janvier 2013

Scones au citron


Aujourd'hui il fait froid, et apparemment c'est parti pour durer, alors pour nous réchauffer, quoi de mieux qu'une tasse de thé accompagnée de quelques scones tièdes avec une pointe de confiture? So british, mais si bon! Et en plus c'est très facile et rapide à faire... 
Si vous n'avez pas de lait ribot sous la main, soit vous chaussez vos bottes fourrées et vous allez au rayon lait frais de votre hyper préféré, soit vous le remplacez par un yaourt nature et vous faites le complément avec du lait pour arriver à 30cl. Eh oui, pas d'excuse pour ne pas essayer ;)

La recette: 


Pour 15 à 20 scones
-500g farine complète
-15g levure chimique
-1 pincée de sel
-80g sirop d’agave (+1 c.s. pour la dorure)
-50g huile d’olive
-30 cl lait ribot/ lait fermenté
-le zeste d’un citron
-2 pincées de cannelle
-2 c.s. lait pour la dorure

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure, sel, cannelle, zeste de citron) à la main. Ajouter les ingrédients humides et former rapidement une boule.
Aplatir la pâte à la main sur le plan de travail légèrement fariné pour qu’elle fasse environ 2.5cm d’épaisseur.
Découper les scones avec un découpoir rond (ici de 7.5cm de diamètre) ou un verre et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mélanger le lait et le sirop d’agave et en badigeonner les scones au pinceau avant de les enfourner pour 15 à 20 minutes. Ils doivent être bien dorés.
Déguster coupés en deux dans le sens de l’épaisseur et tartinés de confiture ou de lemon curd sans sucre, de margarine ou simplement nature avec un bon thé anglais.


mercredi 16 janvier 2013

Barquettes "3 poussins"


Encore meilleures que les vraies! 
En plus on choisit ce qu'on veut mettre dedans... par exemple la super confiture aux framboises à IG bas! Ou de la pâte à tartiner aux noisettes faite maison dont la recette arrivera très bientôt...

La recette:


Pour 30 barquettes


-5 œufs (3 jaunes + 5 blancs)
-125g farine complète
-100g sucre de bouleau
-1 pincée de sel
-1 pincée de vanille en poudre

Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les 3 jaunes avec le sucre de bouleau et 2 c.s. d’eau tiède jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Ajouter délicatement avec une spatule à la préparation précédente. Incorporer délicatement la farine et la vanille.
Répartir une cuillère à soupe de pâte par empreinte et enfourner pour 10 minutes.
Dès la sortie du four, foncer chaque barquette pour pouvoir les garnir ensuite puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
Garnir de pâte à tartiner, de chocolat noir fondu ou de confiture.


lundi 14 janvier 2013

Confitures


Je sais, je sais, la confiture n'est pas un dessert, quoique, à la cuillère c'est pas mal...
Voilà une recette déclinable à volonté avec toute sorte de fruits que j'ai trouvée chez Marie Chioca sur son blog Saines gourmandises (une mine d'or, allez faire un tour!). C'est tout simple, mais qu'est-ce que c'est bon, et c'est une excellente base pour plein de gourmandises comme des Pim's faits maison dont la recette suivra très prochainement, ou à mettre dans vos yaourts nature ou sur des tartines de pain complet grillé.

La recette:


Ingrédients pour 2 ou 3 pots selon leur contenance :

- 800g de fruits de saison parfaitement mûrs ou surgelés (ici ce sont des framboises surgelées)
- 1 sachet de 2 gr de poudre d’agar-agar
- 120g de sirop d’agave

Laver et couper les fruits et les mettre dans une casserole. Saupoudrer avec la poudre d’agar-agar, puis bien mélanger. Placer sur feu doux et laisser cuire à tout petit bouillon une dizaine de minutes. Vous pouvez donner quelques tours de mixeur plongeant pour une texture sans morceaux.
Ajouter le sirop d’agave, bien mélanger et verser dans des pots de confiture propres et secs. Conserver au frais ou stériliser les pots. (Si vous souhaitez stériliser les pots, il suffit de les faire bouillir 20 minutes dans un faitout rempli d’eau.)


Et si vous passez par-là, laissez-moi un petit commentaire... ;)

jeudi 10 janvier 2013

Flan au chocolat

Dessert = gâteau? Pas toujours...



Il y a aussi des bons petits desserts bien doux et fondants comme ces délicieux petits flans au chocolat, à la texture très proche de celle des Dany que les enfants (et leurs parents) aiment tant!
Très rapide et facile à faire, je vous recommande de tester cette recette! 

L'agar-agar est assez difficile à doser je trouve sans une cuillère-balance très précise, du coup je l'achète en sachet de 2g ou 4 g et selon la recette je prends celui qu'il faut. On compte en général un sachet de 2g pour 1/2l de liquide. Si vous n'en avez pas sous la main (ou que vous n'aimez pas ça!), vous pouvez le remplacer par de la gélatine, comptez 6g par demi-litre de lait, faites-la ramollir 10 minutes dans de l'eau bien froide avant de l'incorporer au lait chaud, attention à ne pas la faire bouillir.

La recette (pour environ 6 flans):


-520g lait écrémé
-100g sirop d’agave
-25g cacao non sucré
-1 sachet de 2g d’agar-agar

Mélanger tous les ingrédients au fouet dans une casserole et porter à ébullition. Laisser cuire à petit bouillon encore 1 minute et verser dans des moules en silicone (ici les empreintes Demarle briochettes) ou des pots de yaourt mais les flans ne pourront pas être démoulés.
Placer au frais jusqu’à ce que les flans soient bien pris (au moins 2h, mais une nuit c'est encore mieux) avant de les démouler.

mardi 8 janvier 2013

Reine de Saba

Ben oui, y a pas que les rois!



Voilà une recette de gâteau fondant au chocolat et aux noisettes, pas trop sucré ni trop fort en chocolat. Nous on l'a beaucoup aimé! 
Il est parfait comme dessert de tous les jours, mais agrémenté de fruits frais et d'une petite crème anglaise sans sucre il peut aussi faire un très bon dessert plus festif!

Pour la cuisson, choisissez de préférence un moule en silicone, ça évite de devoir ajouter de la matière grasse supplémentaire. Si vous n'en avez pas, vous pouvez passer une fine couche d'huile de pépin de raisin sur votre moule avec un pinceau de cuisine pour que le gâteau se démoule bien.

La recette:


-3 œufs
-125g chocolat noir à 70% de cacao 
-75g sucre de bouleau
-100g purée d’amandes complète
-125g poudre de noisettes
-1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes.
Fouetter les 3 jaunes avec le sucre de bouleau jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Faire fondre le chocolat (2 fois 1 minute au micro-ondes en remuant entre les deux et à la fin pour avoir un chocolat bien lisse et brillant). Ajouter le chocolat fondu aux jaunes d’œuf avec la purée d’amandes et la poudre de noisettes.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Ajouter délicatement avec une spatule à la préparation précédente.
Verser dans le moule et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler.


lundi 7 janvier 2013

Gâteau frangipane

Une première recette de saison!



Voilà pour commencer une jolie recette qui peut facilement remplacer la traditionnelle galette des rois. Il en a le bon goût d'amande et le fondant. Il suffit pour cela de le faire dans un moule rond de 24cm de diamètre et de ne pas oublier la fève! Moi j'en ai fait 6 individuels dans des empreintes en silicone grands ronds de Guy Demarle. 
A déguster tiède, c'est encore meilleur...
Je l'ai repérée sur le blog de Fromage ou dessert, merci!

La recette:


-200g poudre d’amandes
-4 œufs
-150g sucre de bouleau
-30g huile
-30g jus d’orange
-1 bouchon de rhum

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients au fouet et verser dans le/les moule(s. 
Faire cuire environ 20 à 25 minutes à 180°, le dessus doit être bien doré. 
Laisser refroidir un peu avant de démouler sur une grille.

Décorer avec de la pâte d’amande à IG bas ! (recette très bientôt!)


C'est parti!

Bienvenue sur mon blog! 
Vous trouverez ici des recettes de desserts pour tous ceux qui en sont privés habituellement. Que vous ayez du diabète, du cholestérol, une intolérance aux oeufs ou au gluten, ou que vous ayez décidé de faire attention à votre ligne grâce à une alimentation à index glycémique bas, j'espère que ce blog vous aidera à trouver l'inspiration et à manger "comme tout le monde". Parce que manger sans sucre ou sans cholestérol peut aussi rimer avec beaucoup de gourmandise!