vendredi 31 mai 2013

Flans à la vanille


Une recette devenue un basique à la maison, j'en fait souvent, avec ou sans caramel. C'est une super trouvaille de Cath (Fromage ou dessert ?Dessert !!) et j'aime particulièrement la faire dans mon robot, mais je vous mets bien sûr une version à la casserole tout aussi simple et rapide à préparer (faut juste fouetter et surveiller en plus...). 
Les plus malins auront remarqué que c'est la même recette que la crème anglaise, il suffit de verser dans des ramequins et de laisser prendre, donc pour faire la crème anglaise, on mixe le flan obtenu, et voilà: 2 recettes pour le prix d'1!

La recette:

-500ml lait écrémé
-70g sucre de bouleau
-3 jaunes d’œuf
-1g agar-agar
-1 gousse vanille
-50g crème d’amande

Au cook’in :
Mettre tous les ingrédients sauf la crème dans le bol et faire chauffer
6 min / 90° / vit 3.
Ajouter la crème et mixer 30 sec / vit5.
Répartir dans les ramequins et faire prendre au frigo.

A la casserole :
Fouetter les jaunes d’œuf, le lait, la vanille, le sucre de bouleau et l’agar-agar dans la casserole. Porter à ébullition et maintenir à petit bouillon pendant environ deux minutes en continuant de fouetter. Hors du feu, ajouter la crème, bien mélanger et répartir dans les ramequins. Faire prendre au frigo.


mardi 28 mai 2013

Mini madeleines aux noisettes


Un petit café pour se réchauffer? Oui, mais avec une petite douceur!!! Ces petites madeleines sont parfaites pour un en-cas gourmand ou pour accompagner un dessert de fruits (ou même une mousse au chocolat pour les plus gourmands). Elles ne contiennent que des bonnes choses, sont hyper rapides à préparer et sont surtout très bonnes ;) 
A IG bas, sans sucre ni beurre, à consommer (presque) sans modération...

La recette:

-2 oeufs
-100g purée de noisettes
-70g sirop d’agave
-100g farine complète
-1 c.c. levure chimique
-2 c.s. lait

Mélanger tous les ingrédients et répartir dans le moule à mini madeleines. Placer au frigo pour 2h (ou 20 minutes au congélateur si vous êtes pressé, ou 24h si vous les oubliez !)
Préchauffer le four 210°. Enfourner les madeleines pour 4 minutes à 210° puis baisser à 180° et poursuivre la cuisson encore 4 à 6 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

C’est le choc thermique qui permet d’obtenir une jolie bosse, d’où le passage au froid et le four très chaud !



vendredi 24 mai 2013

Cheesecake passion & fruits rouges


Aujourd'hui je vous poste une recette que vous pourrez réaliser pour la fête des mères ce dimanche (ou pas d'ailleurs, il est si bon qu'il n'y a pas vraiment besoin de prétexte pour en manger!) C'est une version plus crémeuse que la première au citron déjà publiée sur ce blog car cette fois on y met du fromage à la crème (enfin la moitié seulement, pour ne pas exploser le compteur à gras non plus...) Et avec une pointe d'acidité des fruits, cela nous donne un cheesecake fondant et doux, à IG bas, qui n'a rien à envier aux Américains ;)

La recette:

Pour un moule de 18cm de diamètre
-150g biscuits sans sucre (ici ce sont les Petits Beurre Karéléa)
-30g huile de colza
-250g ricotta
-250g Philadelphia nature (ou de St Morêt)
-4 œufs
-80g sucre de bouleau
-6 c.s. purée de fruits de la passion (sans sucre ajouté ! Pour moi Capfruit)
-6 c.s. purée de fruits rouges (ou de coulis fait maison au sirop d’agave)


Préchauffer le four à 170°.
Mixer les biscuits en miettes. Ajouter l’huile et bien mélanger. Tasser au fond du moule.
Mélanger la ricotta, le Philadelphia, le sucre de bouleau et les œufs. Diviser la préparation en deux et ajouter dans chaque moitié une des purées de fruits. Verser sur le fond biscuité en alternant les deux couleurs pour obtenir des marbrures.
Cuire à 170° pendant environ 50 minutes (le centre doit être encore un peu tremblotant mais pas liquide) et laisser refroidir dans le four éteint (pour éviter que le dessus de craquelle) puis placer au moins 3h au frigo.
Décorer avec des fruits frais.


mercredi 22 mai 2013

Moelleux au citron entier et pavot bleu


Voilà une recette de gâteau que nous avons beaucoup appréciée! Je la dédicace à LeeYaa (qui me laisse souvent de gentils commentaires, merci!) et chez qui j'ai pioché cette idée (ici: les délices de la jeunesse) 
J'ai ajouté du pavot parce que j'aime beaucoup l'associer au citron. Je craignais un peu l'amertume de la peau du citron, en fait le résultat est très parfumé, acidulé et pas du tout amer, une recette qui va vite devenir un basique chez moi! Pour la déco, c'est une pâte d'amande minute: de la poudre d'amandes et du sirop d'agave que l'on mélange avec les doigts, on ajoute l'un ou l'autre selon la consistance obtenue, une pointe de colorant et... c'est tout!
Je n'ai pas pris de photo de la coupe, mais le gâteau est rigolo avec ses petits points de pavot...

La recette:

-1 citron non traité + le jus d’un citron
-200g sucre de bouleau ou fructose
-4 œufs
-200g poudre d’amandes
-1 sachet de levure chimique
-20g (2 c.s.) de pavot bleu

Préchauffer le four à 170°.
Laver le citron non traité et le couper en deux. Placer dans un récipient adapté au micro-ondes et le faire cuire 8 minutes à puissance moyenne. Retirer tous les pépins et mixer finement. Réserver.
Fouetter les œufs et le sucre de bouleau jusqu’à ce qu’ils blanchissent et triplent de volume. Ajouter la poudre d’amandes, la levure, le pavot et le jus de citron et en dernier la purée de citron.
Verser dans un moule et faire cuire pendant 30 minutes à 170° puis couvrir avec une toile en silicone ou un papier alu et poursuivre la cuisson encore 15 minutes environ à 160°.
Laisser refroidir avant de démouler.
Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours et conserve tout son moelleux.  

lundi 20 mai 2013

L'index glycémique

Bonjour à tous, aujourd'hui pas de recette! Eh non! Mais je vous ai concocté un petit article sur l'index glycémique (il se trouve ici), ce que c'est et à quoi il sert, et pour les courageux qui liront jusqu'au bout, je vous réserve de petites astuces...
Bonne lecture et à très vite pour une nouvelle recette ;)

jeudi 16 mai 2013

Crèmes dessert au chocolat


Je sais, c'est déjà la deuxième recette de crèmes dessert sur ce blog, mais quand vous aurez goûté celles-ci, vous deviendrez addict vous aussi ;)

Cette version est SANS OEUF, SANS SUCRE, IG bas et presque SANS CHOLESTEROL! Qu'est-ce qu'il y a dedans alors? Du lait, un peu de crème légère pour les gourmands, du "bon" sucre, du cacao et de l'agar-agar (une algue qui permet de gélifier de façon 100% naturelle, fait baisser l'index glycémique, provoque la satiété et est presque sans calories- 17 calories pour 100g et on en met 2g- magique je vous dit!!!)... et c'est tout! Et si vous voulez vraiment pinailler, le lait et la crème peuvent être remplacés par du lait végétal de votre choix! Alors, qui sera privé de dessert? Aujourd'hui, personne!

La recette:


Pour 4 à 5 verrines
 -500ml lait écrémé
-50g crème fleurette légère
-80g fructose ou sucre de bouleau
-30g cacao non sucré
-2g agar-agar

A la casserole :
Mélanger tous les ingrédients, porter à ébullition et cuire pendant 2 à 3 minutes à petit bouillon tout en fouettant.
Verser dans un plat et mettre au frigo au moins 3h, le temps que la préparation fige.
Mixer finement au mixeur plongeant pour retrouver la consistance de la crème dessert. Verser dans les verrines et servir.

Au cook’in :
Mettre tous les ingrédients dans le bol et chauffer 6 min/ 90° / vit3.
Placer le bol au frigo et laisser figer la préparation pendant au moins2-3h.
Mixer 20 sec sur turbo, racler les bords et mixer encore quelques secondes sur turbo. Répartir dans les verrines et servir.

On peut aussi se passer de la crème si vraiment on ne veut pas de matière grasse du tout, mais les crèmes sont plus onctueuses avec !


mardi 14 mai 2013

Gâteau moelleux aux poires, vanille & noix caramélisées


Voilà un excellent gâteau qui fait son petit effet! Les poires entières sont fondantes à souhait et le gâteau aux amandes est parfumé juste comme il faut. La recette vient de Marie Chioca (Saines gourmandises), j'ai juste remplacé les noix par des amandes en bâtonnets, faute de noix dans mon placard...

La recette:

-5 petites poires bien mûres
-100g son d’avoine
-125g poudre d’amandes
-4 œufs
-75g huile de noix
-1 c.c. vanille en poudre
-100g sirop d’agave + 4 c.s. pour le caramel
-100g cerneaux de noix (ou amandes)

Préchauffer le four à 150°.
Eplucher les poires entières en conservant la queue. Retailler un peu la base pour qu’elles tiennent bien debout et les disposer dans un moule rond (assez petit mais avec des bords hauts).

Séparer les blancs d’œuf des jaunes. Monter les blancs en neige.
Mélanger le reste des ingrédients du gâteau (sauf les cerneaux et les 4 c.s. de sirop d’agave) et ajouter les blancs en neige délicatement. Verser sur les poires et enfourner 1h à 150°.
A la sortie du four, mettre les cerneaux de noix et le sirop d’agave réservé dans une petite casserole et faire caraméliser à petit feu pendant 4 à 5 minutes, le sirop commence par faire de la mousse mais ensuite il devient plus épais comme un caramel classique. Verser sur le gâteau.



samedi 11 mai 2013

Scones aux myrtilles


Une recette idéale pour le brunch du dimanche, il est encore temps de vous y mettre ;)
C'est la deuxième recette de scones de ce blog, mais c'est si bon... 
Vous pouvez remplacer le lait ribot par un yaourt nature et le complément en lait demi-écrémé et les myrtilles par d'autres fruits, mais personnellement, je reste avec les myrtilles, miam!

La recette:

Pour 15 à 20 scones
-500g farine complète
-15g levure chimique
-1 pincée de sel
-80g sirop d’agave (+1 c.s. pour la dorure)
-50g huile d’olive 
-30 cl lait ribot/ lait fermenté
- une petite barquette de myrtilles
-2 c.s. lait pour la dorure

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients secs (farine, levure, sel) à la main. Ajouter les ingrédients humides et former rapidement une boule. Ajouter les myrtilles et les incorporer délicatement à la pâte.
Aplatir la pâte à la main sur le plan de travail légèrement fariné pour qu’elle fasse environ 2.5cm d’épaisseur.
Découper les scones avec un découpoir rond (ici de 7.5cm de diamètre) ou un verre et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mélanger le lait et le sirop d’agave et en badigeonner les scones au pinceau avant de les enfourner pour 15 à 20 minutes. Ils doivent être bien dorés.
Déguster coupés en deux dans le sens de l’épaisseur et tartinés de confiture ou de lemon curd sans sucre, de margarine ou simplement nature avec un bon thé anglais.

samedi 4 mai 2013

Bonbons gélifiés Nounours et Crocodiles


Samedi, c'est le jour idéal pour faire la cuisine avec les enfants, et si il s'agit de bonbons, nul doute que vous aurez très vite tout un tas de petites mains prêtes à vous aider! Le plus dur c'est de choisir le moule et la couleur des bonbons, le reste, c'est aussi vite fait que mangé ;)

La recette:


-12 g gélatine (6 feuilles)
-60 g fructose ou sucre de bouleau
-3 c.s. eau
-2 c.s. sirop d’agave ou miel d’acacia
-4 c.s. jus de citron
-arôme naturel (ou pas : pour moi 3 c.s. soda stream coca zéro non dilué ou quelques gouttes d'arômes naturels mandarine, fraise et banane)
-colorant en poudre (selon le parfum choisi, pas besoin pour le coca mais j'aurais pu en ajouter pour les autres)

Faire tremper la gélatine dans de l’eau très froide pendant 10 minutes.
Faire bouillir l’eau avec le fructose et le sirop d’agave. Hors du feu, ajouter le jus de citron et l’arôme puis faire fondre la gélatine dans ce mélange, toujours hors du feu.
Verser dans de petits moules à bonbons (ou des moules à glaçon souples, ça marche aussi !) et placer au frigo pour quelques heures avant de démouler.



jeudi 2 mai 2013

Moelleux chocolat & noisettes en coque d'orange


Aujourd'hui ce sera une recette au nom un peu pompeux, mais voilà j'ai pas trouvé mieux... ça dit bien ce qu'il y a dedans! Un dessert qui épatera vos invités et qui est pourtant super simple à réaliser, le goût qui l'emporte est sans aucun doute celui du chocolat noisette, qui n'est pas sans rappeler une certaine pâte à tartiner. Le goût de l'orange reste assez subtil et c'est ce qui m'a plu dans cette recette. Il suffit d'adapter la taille des oranges selon si on en fait un dessert familial ou individuel.

La recette:

 -4 oranges
-100g chocolat noir
-2 oeufs
-50g huile de colza
-75g fructose
-65g poudre de noisettes

Préchauffer le four à 180°.
Couper le chapeau des oranges et les vider sans percer le fond. Retailler éventuellement légèrement le dessous pour qu'elles tiennent bien debout. Réserver la chair et le jus pour une autre recette (par exemple une confiture à IG bas, ou juste arrosé de cannelle et d'une pointe de fleur d'oranger, façon soupe d'orange).
Faire fondre le chocolat. Ajouter les autre ingrédients et bien mélanger.
Remplir les oranges aux 2/3 de pâte et replacer leur chapeau. Emballer chaque orange dans du papier aluminium et placer dans un plat (à gratin). 
Enfourner pour environ 50 minutes. Attendre quelques minutes avant d'ouvrir les papiers aluminium à cause de la vapeur qui s'en échappe. Déguster tiède ou froid.