mardi 30 juillet 2013

Linzer Brownie


A mi chemin entre le brownie classique et la tarte de Linz (à la confiture de framboise et aux épices), voilà le Linzer Brownie! Il a le moelleux du brownie, la douceur du chocolat, l'acidité des framboises et la touche de cannelle qui relève délicatement l'ensemble, tout ce que j'aime ;)
Et bien sûr, pas de matière grasse ajoutée au chocolat, ni de sucre, ni de farine: sans gluten (attention à choisir la levure adaptée dans ce cas) et à IG bas!

La recette:

-2-3 poignées de framboises fraîches (ou surgelées)
-1 yaourt nature
-200g chocolat noir
-3 oeufs
-50g sucre de bouleau
-80g poudre de noisettes
-1/2 sachet levure chimique
-1 pincée de sel
-1/2 c.c. cannelle (ou plus si vous êtes fans comme moi!)

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat au micro-onde ( 2 fois une minute en fouettant bien entre les deux). 
Dans un cul-de-poule, fouetter le yaourt, le sucre de bouleau, les oeufs, le sel et la cannelle.
Ajouter la poudre de noisette et la levure chimique et en dernier le chocolat fondu. Bien mélanger pour avoir une pâte homogène te verser dans un moule (de préférence en silicone pour ne pas le beurrer!)
Répartir les framboises sur la pâte et enfourner pour 20 à 25 minutes. Servir tiède ou alors bien froid (moi je le préfère après 24h au frigo, le temps que les arômes se mélangent bien, question de goût...)



samedi 27 juillet 2013

Confiture cerise & citron


 Une délicieuse confiture, pas trop sucrée mais au vrai goût de fruits: des cerises de mon jardin avec un zeste de citron pour lui donner un peu de "pep's". Délicieuse sur du pain grillé ou dans un yaourt nature, ou à la cuillère... Je vous donne les deux façon de faire: avec ou sans cook'in...

La recette:

-650g cerises dénoyautées
-300g fructose
-1c.c. rase d'agar-agar
-1 zeste de citron (non traité après récolte)
-le jus d'un 1/2 citron

Au cook'in:
Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 30 sec / vit 6.
Cuire 30 min / 90° / vit 3 sans le bouchon doseur.
Terminer par 1 min / 120° / vit 2, toujours sans le bouchon et en restant bien à côté pour surveiller que ça ne déborde pas, couper dès que la confiture monte trop dans le bol.
Verser dans les pots bien propres et retourner sur le couvercle. Laisser refroidir puis conserver au frigo. 
Elle se conserve plusieurs semaines et quelques jours une fois le pot entamé.

A la casserole:
Mettre les ingrédients dans la casserole sauf l'agar-agar. Porter à ébullition à feu moyen. Laisser compoter pendant 20 à 30 minutes pour que les cerises rendant bien du jus.
Ajouter l'agar-agar et bien mélanger. Poursuivre la cuisson à petit bouillon pendant environ 5 minutes et verser dans des pots bien propres. Retourner sur le couvercle et laisser refroidir. Mettre au frigo, la confiture prendra sa texture en refroidissant bien.
Elle se conserve plusieurs semaines et quelques jours une fois le pot entamé.



mercredi 24 juillet 2013

Verrines framboises & crème de mascarpone


Aujourd'hui je vous propose de délicieuses verrines aux framboises de mon jardin, et comme vous savez déjà que le tiramisù est mon dessert préféré, j'ai utilisé la même crème parce qu'il faut bien le dire, question onctuosité, le mascarpone, y'a que ça de vrai! 
Si vous voulez transformer ce dessert en tiramisù rose, il vous suffira de faire des biscuits à la cuillère à IG bas (recette ici) et de les tremper dans du sirop de fraise maison (recette ). Pour ma part, je les ai dégustées comme ça, juste de la crème et des framboises pleines de goût, un vrai petit bonheur d'été ;)
Elles sont parfaites pour un dessert sans sucre, n'en abusez pas pour autant, les calories et la matière grasse, elles, sont quand même là...

La recette:

-des framboises fraîches (ou surgelées, mais en été, ce serait dommage!)
-250g mascarpone
-3 oeufs
-3 c.s. fructose
-1/2 c.c. vanille en poudre

Répartir 1/3 des framboises dans les verrines (4 ou 6 selon leur taille).

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige avec une c.s. de fructose.
Fouetter les jaunes avec les 2 c.s. de fructose restantes et faire mousser et blanchir pour que le mélange triple de volume. Ajouter le mascarpone et la vanille et fouetter encore pour avoir une crème bien lisse. Ajouter délicatement à la spatule les blancs en neige.
Répartir la moitié de cette crème sur les framboises, couvrir avec le deuxième tiers de framboises, puis faire une seconde couche de crème et terminer par les framboises qui restent. 
Décorer avec des feuilles de menthe fraîche et placer au moins 1h au frigo.



vendredi 19 juillet 2013

Gâteau frangipane & cerises


C'est un de nos gâteaux préférés et je le décline avec toutes sortes de fruits. Je trouve que la cerise va particulièrement bien avec l'amande, c'est un mariage très réussi et le contraste des couleurs me plaît beaucoup... Vite fait, vite mangé, succès assuré!

La recette:

-200g poudre d'amandes
-4 oeufs 
-150g sucre de bouleau (xylitol)
-30g huile de colza
-30g jus d'orange (frais, c'est meilleur!)
-1 bouchon de Kirsch ou d'Amaretto
-2 poignées de cerises
-quelques amandes effilées

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients (sauf les cerises et les amandes effilées) au fouet et verser dans le moule (les empreintes 6 grands ronds de chez Demarle pour moi, mais n'importe quel moule fera l'affaire, de préférence en silicone pour ne pas avoir à la graisser, sinon tapissez-le d'une c.s. d'huile avec un pinceau).
Rincer et équeuter les cerises, les dénoyauter et couper en deux. Répartir sur la pâte à gâteau, parsemer d'amandes effilées et enfourner pour 25 à 30 minutes à 180° (un peu plus si vous utilisez un grand moule).
Laisser refroidir un peu avant de démouler.


mardi 16 juillet 2013

Crème glacée au lait d'amande "maison" et coulis de cerises


 J'avais envie de faire de la crème glacée avec des fruits, mais juste un peu, pas un sorbet, et cette recette trouvée chez flavorcapture m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Je l'ai bien sûr revisitée à ma sauce, parce que je la voulais à IG bas, sans sucre et avec moins de matière grasse.

Avec cette recette et la première photo, je participe au concours de Cath de mon blog chouchou Fromage ou dessert? Dessert!!! sur le thème des fruits rouges. J'espère que ma photo te donnera envie de plonger dans la crème glacée ;)


La recette:

Crème glacée:
-30 cl lait écrémé
-25 cl crème liquide
-60g poudre d'amandes
-40g sucre de bouleau ou xylitol
-1/2 c.c. poudre de vanille
-3 jaunes d'oeufs

Coulis de cerises:
-200g cerises
-30g sirop d'agave
-1 poignée d'amandes effilées

Préparer la crème glacée: 
Porter le lait à ébullition, hors du feu, ajouter la poudre d'amande et laisser infuser pendant 15 minutes.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre de bouleau jusqu'à ce qu'à ce qu'ils blanchissent, puis verser dessus le lait d'amandes filtré au chinois. Ajouter la vanille et la crème liquide, bien mélanger et faire chauffer l'ensemble à feu doux pour faire une crème anglaise. C'est prêt quand la crème nappe la cuillère, le plus simple est de le faire au thermomètre si vous en avez un, chauffer à 85°. Laisser refroidir et placer au frigo.
Préparer le coulis de cerises: Rincer, équeuter et dénoyauter les cerises. Mixer avec le sirop d'agave et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu (5 minutes environ). Réserver au frais.
Mettre la crème à l'amande dans la sorbetière pendant 35 minutes. Débarrasser dans un bac à glace en faisant une couche de crème glacée, une couche de coulis, une couche de crème glacée et finir par le coulis. Dessiner des marbrures avec une fourchettes sans trop mélanger et placer au congélateur au moins deux heures.
Servir avec des amandes effilées.



dimanche 14 juillet 2013

Cerises séchées


Les cerises tombent presque des branches, alors après la confiture, les clafoutis et autres douceurs, j'avais envie de tester une nouvelle façon de les conserver parce que finalement, les cerises au sirop, on en a trop à chaque fois. Et je ne regrette pas, je suis vraiment très satisfaite du résultat, le goût des cerises fraîches, un concentré d'acidulé et de sucré... un délice! Le plus dur va être de les cacher jusqu'à la saison prochaine sans les picorer tout de suite...
Avec cette recette je participe au concours de Marie "Plus de fruits, moins de sucre!" - ici. J'ai séché mes cerises au four, mais avec un vrai déshydrateur, ce serait encore plus simple ;)


 La recette:
-des cerises
-... et c'est tout!!!

Laver et équeuter les cerises, les dénoyauter et les couper en deux et disposer sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé ou de toiles en silicone. 
Glisser dans votre four à 60° pendant 6 à 8 heures en les retournant une ou deux fois. (on peut utiliser au maximum la chaleur résiduelle du four après les cuissons habituelles pour économiser de l'électricité!)
Une fois refroidies, mettre dans des bocaux hermétiques stérilisés et conserver au sec et à l'abri de la lumière. 


jeudi 11 juillet 2013

Clafoutis aux cerises (IG bas, sans beurre!)


Enfin! Les cerises sont mûres! A moi les confitures, clafoutis, tartes et autres conserves! Pour bien démarrer cette saison gourmande, un clafoutis fondant, sans matière grasse et sans sucre, que des bonnes choses! Avec une touche de croquant dessus, c'est le top!

La recette:

-500g cerises
-100g farine d’orge mondé
-80g + 2c.s. fructose
-3 œufs
-25cl lait écrémé
-1 pincée sel
-1 bouchon d’eau de fleur d’oranger
-1/2 c.c. vanille en poudre
-2 c.s. amandes effilées

Préchauffer le four à 200°.
Mélanger tous les ingrédients secs (sauf les 2 c.s. de fructose et les amandes effilées) et creuser un puits. Casser les œufs et bien mélanger, délayer doucement avec le lait. Ajouter la fleur d’oranger et verser dans un moule en silicone.
Rincer et équeuter les cerises et les disposer sur la pâte. Parsemer d’amandes effilées puis de fructose et enfourner pour 35 à 40 minutes à 200°.
Laisser tiédir avant de démouler. Servir tiède ou bien froid.




lundi 8 juillet 2013

Sirop de fraises à IG bas


Voilà une petite recette à faire avec de bonnes fraises, ce sirop a le goût du "vrai", pas d'arôme artificiel en vue, ni trop de sucre, d'ailleurs il n'y en a pas du tout... ;)

La recette:

Pour environ 75cl de sirop
-500g fraises
-35cl eau
-350g fructose

Rincer, équeuter et couper les fraises en 4. Les mettre dans une casserole avec l'eau et le fructose et porter à ébullition. Cuire à petit bouillon pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps, laisser refroidir, couvrir et laisser macérer ainsi pendant 24 heures.
Passer le mélange au chinois pour ne récupérer que le jus et porter lentement à ébullition en remuant pendant 15 minutes, le sirop doit épaissir un tout petit peu. 
Verser dans une bouteille stérilisée (comme pour la confiture) et conserver au frais et à l'abri de la lumière pendant 3 mois maximum.
Surtout ne jetez pas la compote de fraise, elle est succulente dans un yaourt nature!