Me revoilà après une petite absence sur le blog avec une recette délicieuse pour le goûter ou le petit déjeuner: le banana bread aux pépites de chocolat. Cette version est évidemment adaptée pour ne pas faire exploser l'index glycémique avec les bananes, je l'ai trouvée presque telle quelle sur le super blog Bienvenue chez Spicy. L’agar-agar sert à lier le cake qui du coup ne s’effrite pas à la coupe, c'est une super astuce que je vais réutiliser!
La recette:
-200g farine complète T150
-100g son d'avoine
-1 oeuf
-1 c.c. rase d'agar-agar
-1 c.c. bicarbonate alimentaire
-1 sachet de levure chimique
-2 bananes mûres à point
-2 compotes de pomme sans sucre ajouté (type Pom'potes)
-50g huile de colza
-40g fructose
-1 pincée de vanille en poudre
-des pépites de chocolat noir (j'ai mis des grosses pépites aux 3 chocolats qui attendaient dans mon placard, mais l'IG augmente dans ce cas!)
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger toutes les poudres. Écraser les bananes assez finement, les mélanger avec l'huile puis incorporer cette purée aux ingrédients secs. La pâte doit être assez épaisse et collante, si besoin, on peut ajouter un peu d'eau cuillère par cuillère. Ajouter la moitié des pépites de chocolat à la pâte et verser dans un moule en silicone. répartir le reste de chocolat dessus et enfourner pour environ 50 minutes à 180°.
Vérifier la cuisson avec un pique à brochette qui doit ressortir sec, sinon poursuivre la cuisson encore quelques minutes. Laisser refroidir avant de démouler et découper en tranches.
Ce cake se conserve plusieurs jours sans problème!