vendredi 27 septembre 2013

Muffins prunes & mirabelles


Voilà une recette de délicieux muffins à IG bas, déclinables avec toute sorte de fruits, la recette d'origine vient de chez Marie (ici) et était aux mûres. Je n'en ai pas trouvé, j'ai donc pris ce qu'il y avait dans mon petit panier: mirabelles et prunes. 
C'est une base de gâteau au yaourt mais ici pas de sucre, pas de beurre, de la farine semi complète  et du son d'avoine (qui fait baisser l'index glycémique de la préparation) et des amandes croquantes. Ces muffins un peu rustiques ont un vrai goût de reviens-y!

La recette:

-1 yaourt nature
-1 pot de son d'avoine
-3 pots de farine T110 (d'épeautre pour moi)
-1 pot d'huile
-1 pot de sirop d'agave
-3 oeufs
-1c.c. levure chimique
-200g fruits lavés et coupés
-1 poignée d'amandes effilées

Pour la recette, c'est tellement simple que je ne sais pas si ça vaut le coup de vous la donner! 
Il suffit de tout mélanger, de répartir dans un moule à muffins garni de caissettes en papier et d'enfourner pour 20 à 25 minutes à 180° dans le four préchauffé.


vendredi 20 septembre 2013

Sablés épeautre & sucre de bouleau


Enfin de retour sur le blog après une pause bien involontaire... Je commence à reprendre des forces et du coup l'envie de cuisiner revient aussi! 
Je vous propose aujourd'hui cette recette de sablés, croquants et délicieux, à tremper dans un bon café (ou pas!), ils se conservent quelques jours dans une boîte en fer, mais pour ça, il faudrait ne pas tous les manger d'un coup... Les madeleines coco de la photo qui les accompagnent suivront très vite...

La recette:

-250g farine  d’épeautre complète
-125g margarine
-25 ml eau tiède
-1 pincée de sel
-100g sucre de bouleau
-½ c.c. vanille ne poudre
-1 jaune d'oeuf ou un peu de lait pour la dorure

Mélanger l’eau, le sel et le sucre de bouleau.
Sabler la margarine et la farine. Ajouter le liquide en une fois et former rapidement une boule.
Fariner le plan de travail et abaisser finement la pâte. Découper des sablés à l’emporte-pièce. Dorer les sablés avec un jaune d’œuf dilué avec 2 c.s. d’eau ou un peu de lait (c'est ce que j'ai fait).

Enfourner 12 minutes à 180°. Laisser refroidir sur une grille, les sablés durcissent en refroidissant.


lundi 9 septembre 2013

Compote de prunes meringuée


Une petite douceur toute simple, de saison, que demander de plus! Toujours sans mauvais sucre et naturellement sans cholestérol, à déguster sans modération, même les enfants redemandent des fruits!
Cette recette je l'ai réalisée juste comme ça, avec des prunes qui devenaient trop mûres et sans chercher à faire compliqué, et je me suis aperçue après que Cath a fait exactement la même (ici) mais avec du sucre de bouleau, mêmes proportions et mêmes épices ou presque, les grands esprits se rencontrent! En tout cas, ça m'a bien amusée et il faut croire que nous avons les mêmes goûts en matière de desserts (et de vaisselle!) ;)

La recette:

-4 poignées de prunes bien mûres
-2 c.s. fructose + 50g pour la meringue
-2 blancs d’œuf
-1 pincée de sel
- une pincée d'épices à pain d'épices

Dénoyauter et couper les prunes en 8. Les mettre dans une petite casserole avec les 2 c.s. de fructose et les épices et laisser compoter à feu doux un petit quart d'heure en remuant très régulièrement.
Laisser tiédir un peu, le jus devient sirupeux. Répartir dans des verrines ou des ramequins (assurez-vous qu'ils passent au four!)
Monter les blancs en neige ferme avec le sel et ajouter le fructose. Continuer à battre encore un peu le temps que le fructose se dissolve et que la meringue devienne brillante. Dresser sur les compote avec une poche à douille et enfourner quelques minutes à 180° (four préchauffé) en surveillant bien la coloration.
Laisser refroidir quelques minutes et régalez-vous!




jeudi 5 septembre 2013

Chouquettes


Des petits choux, voilà un goûter idéal et délicieux, vite fait et vite mangé! Elles sont bien sûr à IG bas, sans sucre ni beurre! Je les ai réalisées grâce à mon Cook'in, mais vous pouvez utiliser la méthode traditionnelle de la pâte à choux: ce n'est pas compliqué, et une fois que vous aurez testé, vous ne pourrez plus vous arrêter!

La recette:

-200g eau
-90g margarine
-1/2 c.c. sel
-2 c.s. fructose + 2-3 c.s. pour saupoudrer
-110g farine d'orge mondé
-4 oeufs + 1 jaune pour la dorure (ou du lait)
-du sucre glace ig bas (sucre de bouleau ou fructose mixé)

Au Cook'in:
Préchauffer le four à 180°.
Verser l'eau, la margarine, le sel et le fructose dans le bol et faire chauffer 3 min / 120° / vit 2.
Ajouter la farine et mixer 20 sec sur turbo. Racler les bords et faire tourner sur vit 4. Incorporer les œufs 1 à 1 en laissant tourner encore 30 sec après l'ajout du dernier œuf.
Débarrasser la pâte dans une poche à douille munie d'une petite douille lisse et dresser environ 24 choux sur une plaque chemisée.
Dorer les petits choux au pinceau avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d'eau ou simplement avec un peu de lait. Saupoudrer de fructose et enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°, sans ouvrir le four pendant la cuisson.
Une fois refroidis, saupoudrer de sucre glace.

A la casserole:
Préchauffer le four à 180°.
Verser l'eau, la margarine, le sel et le fructose dans la casserole et faire chauffer jusqu'à ce que la margarine soit bien fondue. Verser la farine en pluie en une seule fois et tourner avec une cuillère en bois. Faire chauffer à feu moyen en tournant avec la cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se dessèche (elle forme une boule et se décolle des parois de la casserole). A ce moment là, hors du feu, ajouter les œufs, un à un, en mélangeant vivement avec la cuillère en bois entre chaque ajout.
Débarrasser la pâte dans une poche à douille munie d'une petite douille lisse et dresser environ 24 choux sur une plaque chemisée.
Dorer les petits choux au pinceau avec le jaune d’œuf dilué avec un peu d'eau ou simplement avec un peu de lait. Saupoudrer de fructose et enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°, sans ouvrir le four pendant la cuisson.
Une fois refroidis, saupoudrer de sucre glace.