samedi 28 juin 2014

Gâteau au fromage blanc, citron & vanille très léger

 

J'aime beaucoup les gâteau au fromage blanc, à condition qu'ils ne soient pas lourd et compacts. Le parfum délicat de la vanille avec une touche discrète de citron, c'était pile comme j'aime... Et en plus, c'est vraiment un gâteau 0% complexe, alors pourquoi se priver de dessert? A servir très frais avec des fruits rouges, miam!

La recette:

-350g fromage blanc 0%
-3 oeufs
-60g fructose (ou 6g sucralose)
-1 yaourt 0% au citron (ou nature ou vanille)
-40g farine d'orge mondé (ou maïzena, mais l'index glycémique augmentera très légèrement, même si cette quantité est divisée en 8 parts et que son impact reste du coup assez négligeable)
-1/2 c.c. vanille en poudre
-1 zeste de citron non traité après récolte

Préchauffer le four à 150°.
Séparer les blancs des jaunes et les monter en neige ferme.
Mélanger le fromage blanc avec les jaunes, le fructose, la vanille, le zeste de citron et le yaourt. Ajouter ensuite la farine ou la maïzena et en dernier incorporer délicatement les blancs en neige.
Verser dans un moule en silicone et enfourner 45 minutes à 1h à 150°.
Laisser refroidir environ 1h dans le four éteint entrouvert puis mettre au frigo au moins deux heures.
Servir avec des framboises ou des fraises coupées en tout petits dés.




samedi 21 juin 2014

Muffins aux cerises & son d'avoine


Le cerisier croule sous les cerises mûres et je dois chercher des recettes pour les utiliser... J'ai trouvé ce superbe gâteau chez Spicy ici, mais je n'avais que 15 minutes pour la cuisson, j'ai donc choisi de prendre sa recette et d'en faire des muffins. Je pense que je tenterai la version "gros gâteau" aussi parce que le rendu est très joli!

La recette:

-100g son d'avoine
-50g poudre d'amandes
-1 sachet de levure chimique
-50g huile neutre (de colza pour moi)
-30g eau
-30g fructose
-2 blancs d'oeuf
-1/2 c.c. vanille en poudre
-des cerises

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'huile, l'eau et les blancs d'oeuf et bien mélanger.
Réserver 12 cerises. Dénoyauter les autres et les ajouter à la pâte. Répartir la pâte dans les moules à muffins (les empreintes briochettes Flexipan pour moi) et enfoncer légèrement une cerise entière avec la queue au milieu.
Enfourner pour 12 à 15 minutes à 180°. Laisser tiédir un peu avant de démouler. Saupoudrer de fructose mixé en sucre glace si vous le souhaitez (je l'ai fait mais trop vite et il a fondu sur le muffin tiède!)




vendredi 13 juin 2014

Ballon de foot / Charlotte au chocolat à IG bas

 

Ça n'a échappé à personne, ce mois de juin sera foot ou ne sera pas... Mais comme moi je préfère les desserts au chocolat aux match de foot, voilà le moyen de réconcilier tout le monde (et même de faire quitter quelques instants le canapé aux plus fans le temps de partager une part de charlotte.. ou pas!)
J'avais déjà fait cette charlotte à l'occasion d'un anniversaire, j'ai donc simplement changé la recette des génoises pour l'adapter à IG bas. 
Pour les gabarits, je les imprimés ici sur le blog de Prunille. Pour le moule, un petit saladier avec un fond le plus rond possible fera très bien l'affaire. On trouve toutes sortes de versions de cette charlotte sur internet, j'ai choisi de garnir la mienne de mousse au chocolat, une valeur sûre! Pas sûre que ça aille bien avec de la bière, quoique...

La recette:

Pour la génoise vanille:
-4 oeufs
-60g sirop d'agave
-2 c.s. d'eau chaude
-60g poudre d'amandes
-60g farine complète T150
-1/2 c.c. vanille en poudre

Pour la génoise chocolat:
-4 oeufs
-60g sirop d'agave
-2 c.s. d'eau chaude
-60g poudre d'amandes
-60g farine complète T150
-2 c.s. cacao maigre sans sucre ajouté
-2 c.s. lait écrémé

Pour la mousse au chocolat:
-4 oeufs (2 jaunes et 4 blancs)
-200g chocolat noir corsé
-4 c.s. lait écrémé

Commencer par faire les génoises l'une après l'autre: 
Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige ferme et réserver. Fouetter les jaunes avec le sirop d'agave et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter la vanille, la farine et la poudre d'amandes, mélanger puis incorporer délicatement les blancs en neige. Verser dans un moule à génoise (Flexipan plat de chez Demarle pour moi), tapoter dessous pour bien égaliser la pâte et enfourner pour 8 à 10 minutes à 180°. Dès la sortie du four, couvrir avec une toile en silicone pour que le biscuit reste très moelleux et soit facile à manipuler sans casser. 
Laisser refroidir quelques minutes, démouler et recommencer l'opération avec la génoise au cacao. Procéder de la même façon en ajoutant le cacao délayé dans le lait à la place de la vanille.

Découper les formes d'après les gabarits de Prunille et tapisser votre saladier pour dessiner le ballon de foot. Pour faciliter le démoulage, je recouvre entièrement mon saladier de film étirable (et les bouts qui dépassent permettent de refermer la charlotte pour le temps de repos au frigo). Garder la génoise restante pour faire deux disques, un qui sera pris au milieu de la mousse et le second pour faire le fond de la charlotte.

Préparer la mousse au chocolat:
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Séparer les blancs des jaunes, monter les 4 blancs en neige ferme. Ajouter 2 jaunes (garder les 2 jaunes restants pour une autre recette) et le lait dans le chocolat fondu en mélangeant rapidement au fouet. Quand le mélange est bien lisse et brillant, ajouter 1/3 des blancs en neige et fouetter. Incorporer délicatement à la maryse les blancs restants.
Verser 1/3 de la mousse sur les formes de génoises, couvrir avec le premier disque de génoise (au chocolat pour moi, en retaillant à la bonne dimension). Verser le reste de la mousse et fermer avec le second disque de génoise. Replier le film étirable et placer au frais au moins 4 heures, voire toute une nuit.




mardi 10 juin 2014

Brownies américains aux noix de pécan & fleur de sel

 

Quand j'ai reçu le dernier livre de Marie Chioca Les secrets de la pâtisserie bio, je l'ai immédiatement recouvert de post-its avec toutes les recettes que je veux tester (et surtout goûter!!!). La première que j'ai donc faite est celle des brownies américains et je dois avouer que je ne suis pas déçue de mon choix!!! Bizarrement il a très vite disparu du plat... Merci qui? Merci Marie!
Personnellement, je trouve les brownies meilleurs après une nuit au frigo, ça rend le cœur du gâteau resté moelleux un peu plus "compact" et je trouve que comme ça le côté fondant du milieu ressort mieux avec le craquant de la croûte, mais ça, c'est seulement si vous arrivez à attendre jusqu'au lendemain...
La seule chose que j'ai changé de sa recette originale, c'est le beurre que j'ai remplacé par de la (bonne) margarine, non pas que je sois totalement réfractaire au beurre, mais je n'en ai presque jamais dans mon frigo et là je devais absolument faire ce brownie de toute urgence parce qu'une fois les photos sous les yeux, ça aurait été trop dur d'attendre les prochaines courses pour le faire ;)


La recette:

-100g margarine
-150g chocolat noir corsé
-75g sucre de coco
-100g farine complète T150
-1 pincée de fleur de sel
-1/2 sachet levure chimique
-3 oeufs
-130g noix de pécan

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat et la margarine (au micro-onde pour moi), puis ajouter le sucre de coco dans le mélange encore bien chaud pour le faire fondre.
Dans un autre récipient, mélanger la farine avec la levure et la fleur de sel.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs, mélanger les jaunes avec le chocolat fondu et monter les blancs en neige. 
Mélanger à la spatule tous les ingrédients, ajouter la moitié des noix de pécan (grossièrement concassées pour moi) et verser dans un moule en silicone (ou beurrer légèrement le moule). Répartir dessus les noix de pécan restantes et enfourner pour environ 20 minutes à 180°. 
Laisser refroidir avant de démouler et de découper en une douzaine de part. 







lundi 2 juin 2014

Sorbet express aux fraises à IG bas

 

Pour faire venir l'été, aujourd'hui, on fait un sorbet, mais pas un sorbet industriel avec autant de sirop que de fruits et plein de conservateurs et autres retardateurs de fonte, non, un vrai sorbet tout moelleux et fondant plein de fruits et de soleil et à index glycémique bas!
La seule contrainte est d'avoir des fruits congelés sous la main, j'essaye d'en avoir toujours une portion d'avance dans mon congélateur ;)

La recette:

-400g fraises lavées, coupées et congelées
-100 ml d'eau
-100g fructose
-1 blanc d’œuf

Dans un blender puissant (ou un robot de type Cook'in ou Thermomix), mixer le fructose en sucre glace.
Ajouter l'eau et les fraises congelées et mixer par impulsions jusqu'à avoir une texture assez fine (genre granité), mais en gardant l'ensemble encore congelé.
Placer le fouet sur les lames si vous en avez la possibilité (sinon continuer juste de mixer comme avant), ajouter le blanc d’œuf et mixer environ 1 minute à vitesse maximale. Le sorbet va alors tripler de volume.
Servir aussitôt ou placer au congélateur le temps de servir. Ce sorbet ne se conserve pas trop longtemps car l'eau qu'il contient va cristalliser, il vaut mieux le consommer tout de suite, mais cela va tellement vite à faire que c'est un dessert "minute"!