Recettes de desserts, pâtisseries, gâteaux et gourmandises sans sucre, pauvres en cholestérol, IG (index glycémique) bas...
vendredi 10 juin 2016
gâteau au yaourt au citron & son d'avoine
Une petite recette dans le thème du jour :) (Ce n'est pas encore l'anniversaire de Marius, mais en voyant le gâteau il a quand même eu un doute...)
Un gâteau tout simple à réaliser, dans un moule rectangulaire ou un cadre inox posé sur une toile silicone, une découpe hyper facile et un glaçage à personnaliser à l'envie!
La recette:
Le gâteau:
-1 yaourt nature (ou comme moi, celui au citron que personne ne veut manger et qui traîne au fond du frigo!)
- 1 pot de poudre d'amandes
- 1 pot de son d'avoine
- 2 pots de farine complète ou d'orge mondé (ou 1 de chaque)
-1 pot de fructose
- 1 pot d'huile (si vous aimez le goût de l'huile d'olive, il se marie très bien au citron)
- 3 oeufs
- 1 citron non traité (le jus + le zeste)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Le glaçage:
- 1 blanc d’œuf
- 125g de fructose mixé en sucre glace
- du colorant alimentaire en poudre ou en gel
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients du gâteau et mettre au four pour environ 35 minutes, surveiller la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche.
Laisser refroidir sur une grille.
Pour la découpe, j'ai trouvé cette astuce sur le net, c'est la méthode la plus facile il me semble :)
Préparer le glaçage: monter le blanc en neige, puis ajouter le fructose glace et bien mélanger, la texture doit être à peine plus liquide que du dentifrice. Séparer dans autant de petits bols que de couleurs, ajouter les colorants (si vous faites des couleurs foncées, attendez un tout petit peu une fois le colorant ajouté puis remélangez avant d'étaler, ça évite les "tâches") et décorez votre maillot.
Il ne reste plus qu'à épater votre supporter préféré :)
lundi 18 avril 2016
Gâteau aux carottes & noisettes, crème au citron
Voici enfin(!!!) la recette de mon gâteau aux carottes que je vous ai montré pour Pâques. Ce n'est pas la version américaine que l'on voit souvent mais la recette suisse de la tourte aux carottes, adaptée à ma façon.
Une recette facile et légère qui a toujours du succès, le gâteau est moelleux et pas sec du tout, la crème apporte une touche fraîche, j'aime beaucoup cette association, mais vous pouvez aussi ne faire que le gâteau et le décorer à votre guise :)
La recette:
Le gâteau aux carottes & noisettes:
-5 œufs
-120g fructose ou sucre de bouleau
-250g carottes fraîchement râpées
-250g noisettes moulues
-50g farine d'orge mondé
-1/2 sachet de levure chimique
-1 pincée de sel
-2 c.s. eau chaude
-1/2 zeste de citron non traité
-1/2 c.c. cannelle
Préchauffer le four à 180°.
Râper les carottes, réserver.
Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige avec la pincée de sel, puis réserver. (Je le fais toujours en premier, ça m'évite de laver les fouets du batteur en cours de recette!)
Battre les jaunes avec le fructose et l'eau chaude en mousse, le mélange doit blanchir et doubler de volume. Ajouter ensuite le zeste de citron, les carottes et la cannelle. Bien mélanger avec une maryse puis ajouter les noisettes, la farine et la levure. Ajouter délicatement les blancs d’œufs en neige puis verser dans un moule en silicone.
Faire cuire 45 minutes environ à 180° en surveillant la coloration. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir propre, si le dessus colore trop, vous pouvez couvrir avec du papier aluminium pour finir la cuisson.
Laisser tiédir puis démouler sur une grille jusqu'au refroidissement complet.
La crème au citron:
Vous pouvez la préparer en avance, voire même la veille et la conserver dans la poche à douille au frigo.
-80g jus de citron
-1 c.s. maïzena ou crème d'orge (quantité insignifiante pour l'IG au vu de la quantité de crème totale)
--2 œufs
-100g fructose
-250g mascarpone
Fouetter les œufs, le fructose, la maïzena et le jus de citron. Faire chauffer au micro-onde 1 minute.
Fouetter à nouveau puis refaire chauffer par tranches de 30 secondes en fouettant à chaque fois jusqu'à obtenir une consistance crémeuse un peu épaisse.
Laisser complètement refroidir.
Ajouter le mascarpone puis mélanger avec un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance de crème fouettée épaisse. Débarrasser dans une poche à douille et décorer le gâteau aux carottes.
lundi 28 mars 2016
Joyeuses Pâques!
Voilà mon gâteau de Pâques: gâteau aux carottes et crème au citron. Je vous donne la recette cette semaine, promis!
En attendant, je vous souhaite de passer un beau lundi de Pâques, la plus belle des fêtes pour ceux qui y croient :)
Bises gourmandes!
mardi 22 mars 2016
Pâte de praliné maison à IG bas
Aujourd'hui je partage avec vous une recette fort utile quand on veut faire des desserts à faible index glycémique avec un bon goût de praliné. C'est en fait très simple à réaliser, à se demander d'ailleurs pourquoi on se ruine à en acheter du tout fait...
Vous pourrez l'utiliser pour parfumer une crème anglaise pour une île flottante originale, en ajouter dans vos brownies pour une gourmandise qui frise la décadence, l'utiliser pour faire une crème qui garnira vos Paris-Brest... ou tout simplement en mettre une cuillère dans votre yaourt nature.
On trouve cette recette sur beaucoup de blogs, pour ma part je me suis inspirée de celle de Philippe Conticini parue dans le magazine Fou de pâtisserie.
La recette:
-200g fructose
-50g eau
-150g noisettes entières
-150g amandes entières
Préchauffer le four à 160°. Étaler les noisettes et les amandes sur une plaque à pâtisserie et glisser dans le four chaud pendant 5 à 10 minutes en surveillant bien, elles doivent être juste torréfiées, pas brûlées!
Porter l'eau et le fructose à ébullition, baisser sur feu doux et dès que le caramel commence à colorer, verser les fruits secs dedans et mélanger avec une spatule en silicone pour bien enrober les fruits. A cette étape, il se peut que le caramel cristallise, ce n'est pas grave, continuer de remuer délicatement, le sucre va fondre à nouveau. Quand le caramel a une jolie coloration, verser le tout sur une plaque recouverte d'une toile silicone ou d'un papier sulfurisé (sans vous brûler, attention, c'est vraiment très chaud), étaler légèrement et laisser refroidir complètement.
Quand le caramel est bien froid, mixer dans un blender en plusieurs fois pour éviter la surchauffe du praliné et du robot jusqu'à obtenir une pâte bien onctueuse.
mercredi 16 mars 2016
Cheesecake ultra léger sans cuisson
Ouh la la, ça fait un sacré bail depuis la dernière recette publiée sur le blog! Des tas de projets, d'autres envies et un peu de laisser-aller... Mais pour me rattraper, je partage aujourd'hui avec vous une de mes recettes fétiches: le cheesecake ultra léger sans cuisson. J'en fait régulièrement, c'est toujours un succès! Les photos datent de Noël :)
La recette:
-200g biscuits sans sucre ajouté (des petits beurres de la marque Karéléa pour moi ou faits maison)
-75g margarine bio
-300g fromage blanc 0%
-300g de fromage frais allégé (type philadelphia light)
-120g fructose
-1 citron non traité
-1/2 gousse de vanille
-3 feuilles de gélatine (6g)
Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 minutes.
Mixer les biscuits en poudre, ajouter la margarine fondue et tasser au fond d'un petit moule rond (18cm et à charnière, ce sera plus pratique pour le démoulage). Bien aplatir avec le dos d'une cuillère pour avoir un fond de biscuit bien compact. Mettre au frigo le temps de préparer la suite de la recette.
Fouetter le fromage blanc avec le fromage frais et le fructose. Ajouter le zeste de citron finement râpé et la vanille grattée de la gousse.
Dans une casserole, mettre le jus d'un demi citron pressé et les feuilles de gélatine ramollies essorées. Faire fondre à feu doux. Dès que la gélatine est complètement fondue, verser dans le mélange crémeux en fouettant (pour éviter la formation de petites paillettes de gélatine très désagréables en bouche), puis verser la crème sur le fond de biscuit. Tapoter le dessous du moule pour faire remonter les bulles.
Placer au frigo pour 12h minimum, 24h c'est encore meilleur. Démouler délicatement avant de décorer de fruits frais ou servir avec un coulis de fruits maison au fructose.
Inscription à :
Articles (Atom)