Ah, la tarte tatin, c'est vraiment bon! Mais comme je n'aime pas les pommes, je la fais avec toute sorte de fruits, sauf des pommes! Ma copine Charlotte m'a donné des coings, une bonne occasion de faire un petite tarte :) Merci!
La recette est facile, comme toujours, un tout petit plus longue que la version classique aux pommes vu qu'il faut d'abord faire cuire les coings une vingtaine de minutes, mais ça vaut le coup rien que pour l'odeur dans la cuisine ;)
Désolée pour la qualité des photos, mais j'ai oublié de recharger la batterie de mon appareil photo, donc je les ai prise avec mon portable, mais on ne pouvait vraiment pas attendre... :)
La recette:
-8 à 9 coings
-100g fructose + 1c.s.
-3 c.s. miel d'acacia
-170g farine d'orge mondé
-30g poudre d'amandes
-1 pincée de sel
-1 c.c. levure chimique
-7,5cl huile de colza
-7,5cl eau tiède
Éplucher les coings et les couper en quartiers, retirer le centre dur avec les pépins au couteau et recouper les quartiers en deux. Rincer et faire cuire dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 20 minutes. Égoutter et laisser tiédir un peu.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer un caramel avec les 100g de fructose et le miel, à feu doux sans trop remuer jusqu'à obtenir une jolie coloration dorée, mais pas trop foncée. Verser dans le fond d'un moule à tarte.
Déposer sur le caramel les morceaux de coings bien serrés, en faisant attention de ne pas mettre le bout des doigts dans le caramel brûlant, pas comme moi!
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs, ajouter l'huile et l'eau et former une boule. Étaler entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées, retirer la première feuille, retourner sur la tarte et enlever délicatement la seconde feuille. Replier les bords et les serrer avec les doigts pour que la pâte soit "étanche" sur les fruits, à cette étape vous pouvez aussi rafistoler les éventuels trous :)
Mettre au four pour environ 30 minutes à 180° en surveillant la coloration.
Laisser tiédir un peu dans le moule (le caramel sera absorbé par les fruits) et retourner délicatement sur un plat légèrement creux.
Voilà une petite recette très facile de petites bouchée aux poires, déclinables avec tous les fruits de saison. Elles sont moelleuses et parfumées à l'amande, et elles cuisent rapidement dans des petites empreintes en silicone. Une recette à avoir dans un coin en cas d'invités surprises :)
La recette:
-200g poudre d'amandes
-4 oeufs
-150g sucre de bouleau
-30g huile végétale neutre (colza pour moi)
-30g lait écrémé (ou jus de fruit)
-quelques gouttes d'amande amère
-2 petites poires
-une poignée d'amandes effilées
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients sauf les poires et les amandes effilées.
Répartir dans un moule à mini muffins en silicone.
Découper les poires en petits dés et les répartir sur la pâte. Parsemer d'amandes effilées et enfourner pour 15 à 20 minutes à 180°.
Déguster tièdes ou froids avec un bon thé!
J'ai fait cette semaine quelques pots de crème de marrons et comme j'ai eu envie d'un cheesecake, j'ai voulu tester en mettant un peu de cette crème délicieuse dedans pour le parfumer: résultat, c'est trop bon! Et comme les figues fraîches, je suis super fan, voilà une association toute trouvée. En plus avec leur jolie couleur, ça décore bien le cheesecake :)
La recette:
-300g de biscuits sans sucre
-100g margarine
-2 feuilles de gélatine (mais la prochaine fois j'en mettrai 3, à vous de voir)
-400g de fromage frais type St Morêt ou Philadelphia (allégé ou non, ça ne change pas le goût!)
-350g fromage blanc (20% ou 0%, moi j'ai mis du 0%)
-120g fructose
-1 pincée de vanille en poudre (ou les graines grattées d'une gousse)
-120g + 100g crème de marrons à IG bas (recette sur le blog: ICI)
-quelques figues fraîches (ou des framboises, groseilles, kiwis... mais des fruits frais)
Faire ramollir la gélatine dans de l'eau très froide.
Faire fondre la margarine, pendant ce temps mixer les biscuits, mélanger le tout à la cuillère et tasser au fond d'un moule à charnière amovible (c'est plus facile pour le démoulage). Placer au frigo le temps de préparer la crème.
Fouetter le fromage frais, le fromage blanc, le fructose, la vanille et les 120g de crème de marrons. Lisser bien la crème. Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux la gélatine essorée, puis l'incorporer à la crème en fouettant vivement pour éviter d'avoir des paillettes désagréables en bouche. Verser la crème sur le fond de biscuit.
Attention, c'est là qu'arrive la partie la plus technique de la recette: placer au frigo et patienter au moins 12h!
Démouler et décorer avec la crème de marrons restante à la poche à douille et disposer les fruits frais sur le cheesecake.
Aujourd'hui, c'est le coup d'envoi de la coupe du monde de rugby, et c'est aussi aujourd'hui que je reviens (enfin!) poster une nouvelle recette sur mon blog! J'espère avoir à nouveau un peu de temps et de motivation pour vous proposer des desserts chaque semaine, toujours à IG bas évidemment!
Pour en revenir à la recette du jour, j'ai fait ce ballon de rugby il y a quelques temps déjà, pour tester une nouvelle découpe amusante avec mes enfants, et surtout pour pouvoir goûter au délicieux gâteau proposé par Cath sur son blog ici. Verdict: il n'a pas tenu plus d'une minute sur la table, il faut dire que ce jour-là, mes 4 nièces et mes 3 enfants étaient là, j'ai tout juste eu le temps de faire les photos...
La recette:
-200g de noisettes
-100g fructose
-4 oeufs
-4 c.s. huile d'olive douce
-100g chocolat noir corsé + 100g pour le glaçage
-3 c.s. lait écrémé (ou de rhum si vous aimez) + 4 c.s. pour le glaçage
-facultatif: quelques carrés de bon chocolat blanc
Faire torréfier les noisettes 20 à 25 minutes à 160°, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser refroidir et mixer en poudre.
Préchauffez le four à 180° C.
Faire fondre 100g de chocolat (1 minute au micro-ondes).
Mélanger tous les ingrédients au fouet et verser dans un moule à génoise rond.
Cuire environ 30 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
Couper une bande de 6 à 8cm au milieu du gâteau, la mettre de côté et rejoindre les deux morceaux pour obtenir la forme du ballon de rugby.
Faire fondre au micro-ondes avec les 4c.s. de lait, lisser au fouet et verser sur le gâteau (et sur la bande de gâteau restant que vous aurez coupée en carrés), lisser avec une grande spatule coudée. Laisser figer, puis décorer avec un tout petit peu de chocolat blanc fondu (vous laisserez les parts qui en contiennent à vos enfants).
Je suis désolée de ne pas être plus présente sur mon blog ces dernières semaines, mais je vous rassure, je ne vous ai pas oubliés :) Je déménage dans trois semaines et j'ai plus souvent de l'enduit et de la peinture sur les mains que de la farine ou du chocolat! Mais il me reste quand même quelques douceurs en réserve à partager avec vous et notamment cette tarte au citron meringuée qui a été dévorée en un rien de temps avec l'aide de mes nièces il y a déjà quelques temps...
Pour la recette, rien de compliqué bien sûr, je suis partie de la recette de mes mousses au citron, sauf qu'au lieu d'incorporer les blancs montés à la mousse, je les ai dressés à la poche à douille sur la crème au citron. Et pour la pâte, c'est une de mes recettes de base de pâte sablée, très facile à faire et délicieuse!
La recette:
Pour la pâte:
-200g farine de petit épeautre complète T150
-3 c.s. sucre de coco (ou fructose)
-1 pincée de sel
-1/2 sachet de levure chimique
-6 c.s. huile d'olive douce
-6 c.s. lait écrémé
Pour la crème au citron:
-3 citrons (soit le zeste d'1 citron + 150ml de jus)
-3 c.s. farine d'orge mondé
-75g fructose
-3 jaunes d'oeufs
-500ml lait écrémé
Pour la meringue:
-3 blancs d'oeufs
-60g fructose
Préchauffer le four à 180°.
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs, faire un puits et verser les liquides. Sabler du bout des doigts puis former une boule. Étaler entre deux feuilles de papier cuisson et mettre dans le moule à tarte.
Piquer à la fourchette, verser des haricots secs sur la pâte si vous en avez et faire cuire la pâte à blanc pendant 15 à 20 minutes en surveillant la coloration. Laisser refroidir le temps de préparer la crème au citron.
Dans une petite casserole, verser le jus des citrons, le zeste, les jaunes d’œufs, le fructose et la farine d'orge. Bien mélanger et faire épaissir à feu moyen en fouettant, puis ajouter le lait en trois fois (comme pour une béchamel). Quand la crème a une bonne consistance, verser sur le fond de tarte et tapoter légèrement dessous pour évacuer les petites bulles d'air. Laisser complètement refroidir puis placer au frigo.
Quand la tarte est froide et la crème bien prise, monter les blancs en neige bien ferme (un peu plus que moi!) et les serrer avec le fructose. Dresser sur la tarte à la poche à douille et passer quelques minutes au four sous le grill en surveillant bien.
Conserver au frigo jusqu'au moment de servir.
Il y a quelques jours, ma copine de blog Cath m'a alléchée avec une jolie photo d'éclair, ni une ni deux, j'ai filé en cuisine pour en faire moi aussi, à IG bas évidemment! Pour les goût, je suis restée dans le classique: chocolat et café, des valeurs sûres, et surtout j'avais ce qu'il fallait dans mes placards :)
Pour la pâte à choux, j'ai utilisé mon cook'in, vous pouvez bien sûr la faire de façon traditionnelle à la casserole en suivant la recette des chouquettes (ici). J'ai remplacé la margarine par de l'huile, mais la pâte a pas mal craqué sans doute à cause de l'humidité, je reviendrai donc à la recette de pâte à choux des chouquettes la prochaine fois...
La recette (pour environ 18 éclairs):
Pâte à choux:
-130g lait écrémé
-70g eau
-1/2 c.c. sel
-1 c.c. fructose
-90g huile de colza (ou margarine!)
-110g farine d'orge mondé
-4 oeufs
Crèmes pâtissières:
-1/2l lait écrémé
-2 oeufs
-80g fructose
-40g farine d'orge mondé
-2 c.s. café soluble
-80g chocolat noir
Glaçage:
-1 blanc d'oeuf
-120g fructose mixé en sucre glace
-1 c.s. cacao non sucré
-1 c.c. café soluble
Pour la pâte à choux:
suivre le déroulé ici, dresser des boudins de 13 cm de long, pas trop épais, ils gonflent à la cuisson avec une poche à douille munie d'une douille unie.
Préparer les crèmes pâtissières:
Faire bouillir le lait. Battre les œufs avec le fructose pur les faire blanchir. Ajouter la farine d'orge mondé et bien mélanger pour ne faire de grumeaux. Verser sur les œufs en fouettant la moitié du lait très chaud, puis reverser le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux quelques minutes pour faire épaissir.
Séparer la crème en deux portions dans deux saladiers et ajouter dans l'un le chocolat concassé et dans l'autre le café soluble. Bien mélanger et laisser refroidir complètement. Mettre les crèmes dans des poches à douille avec une douille fine et garnir les éclairs par le dessous (en faisant trois petits trous).
Glacer les éclairs:
Fouetter les blancs d’œuf pour le faire devenir bien mousseux puis ajouter le fructose glace. Séparer en deux et ajouter dans la moitié de la préparation le cacao et dans l'autre le café soluble. Étaler une couche de ce fondant sur les éclairs avec une spatule plate.
Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Ces éclairs se conservent plusieurs jours sans problème, mais ils sont meilleurs le jour même!
Une jolie recette qui parfume délicieusement la maison, celle des Coco Pancakes, trouvée dans le livre Je mange "paléo" (ou presque!) d'Amandine Geers et Olivier Degorce que Marie Chioca m'avait gentiment offert lors d'un concours...
Recette rapide, qui nécessite peu d'ingrédients, riche en protéines végétales et sans gluten! La farine de coco a un index glycémique très bas, ce qui en fait un super ingrédient pour ces pancakes. On la trouve facilement en magasin bio, tout comme l'huile de coco (en pots en verre, sous forme solide).
A déguster tièdes avec un peu de miel d'acacia ou de sirop d'agave aux cranberries (importé d'Angleterre, à IG bas et surtout délicieux, encore merci Becky!!!) ou saupoudrés de sucre glace à IG bas, de coco râpée ou encore tartinés de confiture maison (recette ici) ou nappés de chocolat fondu ou de fruits frais... Bref, de quoi se régaler!
La recette :
-3 œufs
-3 c.s. lait de coco
-3 c.s. farine de coco
-2 c.c. huile de coco
-1/2 c.c. levure chimique
Fouetter les œufs, ajouter le lait et la farine de coco, la levure et 1 c.c. d'huile de coco (que vous aurez fait fondre au micro-onde). Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et laisser reposer la pâte une demie-heure.
Faire chauffer l'huile de coco restante dans une poêle, verser une bonne cuillerée à soupe de pâte que vous étalez un peu en rond (on peut en faire environ 3 par poêle), laisser cuire environ 3 minutes, la première face doit être bien cuite avant de les retourner. Recommencer avec le reste de pâte. Déguster tiède (ou réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de servir).
Me voilà de retour avec une recette toute facile et rigolote qui fait son petit effet... Un flan pâtissier sans pâte à IG bas tigré! J'ai vu une photo de flan tigré sur Pinterest et il a fallu que je teste ça. Les marbrures ne sont pas très rondes et régulières vues de dessus, c'est plus joli à la coupe, mais la prochaine fois je les ferai avec deux poches à douille et ce sera parfait!
La recette:
-1l lait écrémé
-4 œufs
-125g fructose
-75g farine d'orge mondé
-1 gousse de vanille
-2 c.s. cacao non sucré
Préchauffer le four à 180°.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le fructose et la farine d'orge mondé. Verser sur ce mélange la moitié du lait chaud en fouettant puis reverser le tout dans la casserole et faire cuire (sans faire bouillir) quelques minutes à feu doux en continuant de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe, comme une crème pâtissière.
Séparer la crème en deux moitié égale dans deux saladiers. Ajouter le cacao dans l'une et bien mélanger. Laisser tiédir un peu.
Mettre la crème dans votre moule en silicone avec deux poches à douille (ou comme moi avec des cuillères à soupe mais c'est moins joli!) en commençant par le milieu. Mettre l'équivalent d'une cuillère à soupe à la fois en alternant les couleurs. Quand toute la crème est utilisée, tapoter légèrement le fond du moule pour égaliser la surface et enfourner pour 30 minutes à 180°.
Laisser refroidir et placer au frigo au moins deux heures avant de déguster!
Bonjour et meilleurs voeux! Pour la première recette de 2015, je vous propose d'utiliser une partie de vos chocolats de Noël, une façon originale de les déguster :)
Le recette vient du blog Les Gourmandises de Mamoune, elle les a réalisés dans des moules en forme de coeurs pour la Saint Valentin, moi j'ai choisi une autre forme plus de "saison", mais finalement, on peut même les faire dans de simples ramequins et ne pas les démouler, à vous de voir avec ce que vous avez sous la main... Il s'agit en fait d'une sorte de mousse au chocolat glacée, un délice!
La recette:
-160g chocolat (noir ou un mélange, mais pas de blanc ou de pralinés trop sucrés!)
-80g (bonne) margarine
-2 oeufs
-25g fructose
-1 c.s. Cointreau ou jus d'orange
Faire fondre le chocolat et la margarine au micro-ondes. Lisser au fouet puis ajouter rapidement les jaunes d'oeufs, le fructose et le Cointreau ou le jus d'orange.
Monter les blancs en neige puis les incorporer au mélange précédent délicatement à la spatule.
Verser dans vos empreintes en silicone et placer quelques heures au congélateur.
Démouler 10 à 15 minutes avant de servir, avec des suprêmes d'agrumes, des physalis ou n'importe quels fruits de saison.