Une jolie recette qui parfume délicieusement la maison, celle des Coco Pancakes, trouvée dans le livre Je mange "paléo" (ou presque!) d'Amandine Geers et Olivier Degorce que Marie Chioca m'avait gentiment offert lors d'un concours...
Recette rapide, qui nécessite peu d'ingrédients, riche en protéines végétales et sans gluten! La farine de coco a un index glycémique très bas, ce qui en fait un super ingrédient pour ces pancakes. On la trouve facilement en magasin bio, tout comme l'huile de coco (en pots en verre, sous forme solide).
A déguster tièdes avec un peu de miel d'acacia ou de sirop d'agave aux cranberries (importé d'Angleterre, à IG bas et surtout délicieux, encore merci Becky!!!) ou saupoudrés de sucre glace à IG bas, de coco râpée ou encore tartinés de confiture maison (recette ici) ou nappés de chocolat fondu ou de fruits frais... Bref, de quoi se régaler!
La recette :
-3 œufs
-3 c.s. lait de coco
-3 c.s. farine de coco
-2 c.c. huile de coco
-1/2 c.c. levure chimique
Fouetter les œufs, ajouter le lait et la farine de coco, la levure et 1 c.c. d'huile de coco (que vous aurez fait fondre au micro-onde). Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène et laisser reposer la pâte une demie-heure.
Faire chauffer l'huile de coco restante dans une poêle, verser une bonne cuillerée à soupe de pâte que vous étalez un peu en rond (on peut en faire environ 3 par poêle), laisser cuire environ 3 minutes, la première face doit être bien cuite avant de les retourner. Recommencer avec le reste de pâte. Déguster tiède (ou réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de servir).
Me voilà de retour avec une recette toute facile et rigolote qui fait son petit effet... Un flan pâtissier sans pâte à IG bas tigré! J'ai vu une photo de flan tigré sur Pinterest et il a fallu que je teste ça. Les marbrures ne sont pas très rondes et régulières vues de dessus, c'est plus joli à la coupe, mais la prochaine fois je les ferai avec deux poches à douille et ce sera parfait!
La recette:
-1l lait écrémé
-4 œufs
-125g fructose
-75g farine d'orge mondé
-1 gousse de vanille
-2 c.s. cacao non sucré
Préchauffer le four à 180°.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Pendant ce temps, fouetter les œufs avec le fructose et la farine d'orge mondé. Verser sur ce mélange la moitié du lait chaud en fouettant puis reverser le tout dans la casserole et faire cuire (sans faire bouillir) quelques minutes à feu doux en continuant de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe, comme une crème pâtissière.
Séparer la crème en deux moitié égale dans deux saladiers. Ajouter le cacao dans l'une et bien mélanger. Laisser tiédir un peu.
Mettre la crème dans votre moule en silicone avec deux poches à douille (ou comme moi avec des cuillères à soupe mais c'est moins joli!) en commençant par le milieu. Mettre l'équivalent d'une cuillère à soupe à la fois en alternant les couleurs. Quand toute la crème est utilisée, tapoter légèrement le fond du moule pour égaliser la surface et enfourner pour 30 minutes à 180°.
Laisser refroidir et placer au frigo au moins deux heures avant de déguster!
Bonjour et meilleurs voeux! Pour la première recette de 2015, je vous propose d'utiliser une partie de vos chocolats de Noël, une façon originale de les déguster :)
Le recette vient du blog Les Gourmandises de Mamoune, elle les a réalisés dans des moules en forme de coeurs pour la Saint Valentin, moi j'ai choisi une autre forme plus de "saison", mais finalement, on peut même les faire dans de simples ramequins et ne pas les démouler, à vous de voir avec ce que vous avez sous la main... Il s'agit en fait d'une sorte de mousse au chocolat glacée, un délice!
La recette:
-160g chocolat (noir ou un mélange, mais pas de blanc ou de pralinés trop sucrés!)
-80g (bonne) margarine
-2 oeufs
-25g fructose
-1 c.s. Cointreau ou jus d'orange
Faire fondre le chocolat et la margarine au micro-ondes. Lisser au fouet puis ajouter rapidement les jaunes d'oeufs, le fructose et le Cointreau ou le jus d'orange.
Monter les blancs en neige puis les incorporer au mélange précédent délicatement à la spatule.
Verser dans vos empreintes en silicone et placer quelques heures au congélateur.
Démouler 10 à 15 minutes avant de servir, avec des suprêmes d'agrumes, des physalis ou n'importe quels fruits de saison.