mardi 23 avril 2013

Blanc manger coco & kiwi


Un de mes desserts préférés: le blanc manger coco! C'est tout doux et fondant et le goût de coco pas trop prononcé, il se marie à merveille avec le kiwi acidulé. Alors on se dépêche, parce que les kiwis, c'est presque fini pour cette année! Bon, avec un coulis de fraises, ça doit être pas mal non plus... Et pour les puristes, avec juste un zeste de citron et une pointe de vanille en poudre ajoutés en début de cuisson...

La recette:

 Pour 5-6 verrines:
-500 ml lait de coco
-3 feuilles de gélatine (6g)
-60g sucre de bouleau
-5 kiwis bien mûrs
-2 c.s. sirop d'agave


Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, éplucher et couper les kiwis en quartiers et les mixer avec le sirop d'agave. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Dans une casserole, porter le lait de coco et le sucre de bouleau à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger pour dissoudre entièrement.
Verser dans les verrines et placer au frigo pour au moins 3h.
Avant de servir, verser du coulis de kiwis sur le blanc manger. On peut saupoudrer de coco râpée si on veut donner plus le goût de noix de coco à ce dessert.


samedi 20 avril 2013

Rochers chocolat & noisette


Il ne manque plus que l'emballage doré et vous êtes prêts pour les soirées de l'ambassadeur ;)
Une ganache fondante au bon goût de praliné, des éclats de noisette craquante et une coque de chocolat noir, voilà de quoi transformer un simple petit café en moment de pure gourmandise!

La recette:

-150g +150g de chocolat noir
-100 ml crème d'avoine (ou de crème épaisse, mais c'est moins bon pour le cholestérol et pour le goût...)
-2 c.s. purée de noisettes
-30g fructose
-1 poignée de noisettes entières

Préparer la ganache: faire fondre 150g de chocolat (au micro-onde ou au bain-marie). Ajouter la crème d'avoine, la purée de noisettes et le fructose et bien mélanger. Placer au frigo le temps que la ganache durcisse un peu.
Quand elle est suffisamment ferme pour être façonnée (comptez une bonne demie-heure ou un peu plus si il fait chaud), former une douzaine de boules de la taille d'une noix.
Hacher grossièrement les noix avec un couteau et rouler les boules dedans.
Faire fondre les 150g de chocolat restant et enrober les boules aux noisettes (assez rapidement pour que les boules ne se déforment pas trop, je les jette dans le chocolat une par une, je les fait rouler avec une fourchette et je les sors vite en les égouttant pour enlever l'excédent de chocolat). Laisser durcir sur une plaque chemisée à température ambiante (ou au frigo pour les plus pressés, mais le chocolat aura tendance à ternir).



jeudi 18 avril 2013

Comme un vrai Flanby!


Cette recette plaît beaucoup à mes enfants, faut dire que ce sont des gros consommateurs de Flanbys! Alors une version faite maison, avec du caramel de fructose et dans des pots qui se démoulent des deux côtés, ça a de quoi les rendre particulièrement joyeux! 
"Chez flanby, y'a une languette sur tous les pots, pour démouler, c'est facile et c'est rigolo", mais chez maman, on sait ce qu'il y a dans les pots, c'est meilleur et tout aussi rigolo! J'ai dû en faire trois fournées avant de réussir à sauver celui de la photo!

La recette:

Pour 5 à 6 flans :
-500g lait
-6g gélatine (3 feuilles)
-1 c.c. extrait de vanille liquide (ou en poudre mais ça fait des petits points noirs que les enfants trouvent "suspects")
-4 c.s. sirop d’agave 
-5 ou 6 c.s. caramel de fructose

Pour le caramel, vous pouvez trouver la recette avec celle de la tarte renversée aux poires et caramel - ici.
Faire tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 10 minutes.
Répartir le caramel au fond des pots.
Faire chauffer le lait avec la vanille et le sirop d’agave. Quand le lait est bien chaud, y faire fondre la gélatine hors du feu et verser doucement dans les pots. Laisser refroidir et placer au frigo au moins 4 heures avant de renverser et de démouler (et de gober !).

mardi 16 avril 2013

Fondant au chocolat sans beurre!


Encore un fondant au chocolat? Eh bien oui! 
Cette recette aux petits suisses fait très bien illusion, si vous ne dites pas qu'il est à IG bas, personne ne le devinera! Alors une recette bonne pour le moral et les hanches, on ne s'en prive pas! Merci encore une fois à Cath de Fromage ou dessert ? Dessert !! (dans sa recette c'est du sucre complet, j'ai juste remplacé par un sucre avec un index glycémique plus bas... pour le reste, ne changez rien!)

La recette:

-3 oeufs
-3 petits suisses de 60g
-200g chocolat noir
-50g sucre de bouleau ou de fructose
-50g farine complète
 -1/2 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde.
Fouetter les œufs avec les petits suisses et le sucre IG bas. Ajouter la farine et la levure et bien mélanger. Ajouter en dernier le chocolat.
Verser dans un moule, tapoter en-dessous pour faire remonter les bulles d’air et enfourner pour 20 à 25 minutes. Le dessus doit être craquant mais le centre encore bien fondant, si on y met la pointe d’un couteau elle ressort avec des traces de pâte, mais il ne doit pas non plus être liquide…
Attendre quelques minutes avant de le démouler (et de le décorer).

samedi 13 avril 2013

Speculoos


Je suis toujours à la recherche de biscuits sablés à IG bas qui peuvent être grignotés tels quels mais qui peuvent aussi servir de base pour plein d'autres desserts. J'ai donc tout naturellement flashé sur les speculoos de Cath ( Fromage ou dessert? Dessert!!). Ils sont très croustillants et parfumés, sans un gramme de beurre ni de sucre raffiné, parfaits donc! Je les imagine déjà comme base pour un cheesecake ou glissés dans de petits tiramisù, j'en salive d'avance...

La recette:

-280 g farine complète
-100g huile de colza
-1 œuf
-120g sucre de fleur de coco
-1 pincée de sel
-2 c.c. épices à pain d’épices
-3 c.c. cannelle
-1 c.c. levure chimique
- 30g eau tiède

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients secs et faire un puit. Y verser l’œuf et l’huile et former une boule. Si la pâte est trop friable, ajouter l’eau tiède cuillère par cuillère jusqu’à avoir la bonne consistance d’une pâte ni collante ni cassante. Filmer la pâte et laisser reposer au frais pendant 30 minutes (ou beaucoup plus, une nuit entière permet de mieux parfumer les biscuits.)
Étaler la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné sur une épaisseur de 5 mm. Découper à l’emporte-pièce ou couper des rectangles avec une roulette à pâtisserie. Déposer les biscuits sur une plaque chemisée.Enfourner pour 12 à 15 minutes. 
Laisser refroidir sur une grille, les biscuits deviennent croustillant en refroidissant.


vendredi 5 avril 2013

Petits pains sans pétrissage à IG bas!


Voilà des petits pains magiques parce que réalisés en deux coups de cuillère à pot! C'est vraiment le cas de le dire, aucun pétrissage, on mélange tout à la cuillère en bois, on laisse lever un peu, on cuit, et... c'est tout! 
Au départ, je faisais souvent cette recette qu'on croise sur de nombreux blogs, mais cette version à index glycémique bas est encore plus parfumée grâce à l'ajout de farine de pois chiches! Ils se consomment aussi bien en version salée que sucrée et se conservent quelques jours (mais là c'est un vrai défi de ne pas tout manger tout de suite!)

La recette:

-250g farine complète d’épeautre T150 
-100g farine de pois chiches
-50g gluten de blé
-1 sachet de levure de boulanger (pour moi Gourmandises Pains)
-1/4 c.c. sel (sauf si vous utilisez le même sachet que moi déjà salé)
-1 c.s. sirop d’agave
- 275g eau
-60g lait

Faire tiédir le lait et l’eau au micro-onde.
Mélanger les ingrédients secs à la spatule puis ajouter les liquides et mélanger rapidement à la spatule en bois. Cela donne une pâte collante et un peu liquide. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 3/4h (ou plus si vous utilisez une levure classique), la pâte doit doubler de volume.
Préchauffer le four à 200°.
Former 8 à 12 petits pains sur du papier sulfurisé avec des cuillères à soupe (la pâte ne forme pas de boule comme la pâte à pain traditionnelle mais elle s'étale un peu, il faut donc bien les espacer) ou mieux, dans des empreintes en silicone ou en métal pour pain. Humidifier avec de l’eau salée pour avoir une belle croûte brune et enfourner. Verser un demi-verre d’eau au fond de votre four en enfournant les petits pains et refermer aussitôt la porte du four pour former le fameux « coup de buée » qui vous donnera une belle croûte croustillante ! Cuire 20 minutes à 200°.

mardi 2 avril 2013

Gâteau renversé aux poires & caramel


Voilà le dessert que je vous réservais pour Pâques... Malheureusement des petits malins ont décidé de voler les câbles du réseau téléphonique la semaine dernière, résultat: plus de téléphone ni d'internet! Le réseau a été rétabli, je vous partage donc quand même cette recette parce qu'elle vaut le détour et en plus c'est tellement simple que ce serait dommage de se priver de dessert! Comme toujours, elle est à IG (index glycémique) bas et pauvre en mauvais cholestérol. Et comme j'ai pris un peu de retard dans mes publications, vous aurez deux recettes pour le prix d'une: le caramel liquide (adaptée d'une recette Tupperware) et le gâteau renversé aux poires, elle est pas belle la vie?

La recette du caramel liquide:

-250g fructose
-70g + 125g eau
-1 c.c. vinaigre blanc

Faire un caramel clair avec le fructose, 70g d'eau et le vinaigre en mettant tout dans une casserole à feu doux en surveillant tout le temps mais sans remuer. 
Pendant ce temps faire bouillir les 125g d'eau restants. Quand le caramel a une jolie couleur, le décuire en versant dedans l'eau bouillante tout en fouettant, attention aux projections! Remettre sur le feu et cuire encore une minute pour avoir une bonne consistance sirupeuse et verser dans une bouteille. Laisser refroidir.
Ce caramel se conserve très bien à température ambiante pendant plusieurs semaines dans une bouteille bien fermée.



La recette du gâteau renversé aux poires:

-4 c.s. caramel liquide de fructose
-5 petites poires (ou 4 grosses)
-1 yaourt nature (garder le pot pour mesurer les autres ingrédients!)
-1,5 pot de sucre de bouleau 
-3 oeufs
-2 pots de farine complète
-1 pot de poudre d'amandes
-1 sachet de levure chimique
-1/2 pot d'huile de colza ou d'olive

Préchauffer le four à 170°.
Peler les poires et les épépiner et les couper en 8 quartiers chacune. Verser le caramel dans le fond d'un moule de 24cm de diamètre et répartir les poires dessus.
Mélanger le yaourt avec le sucre de bouleau et les oeufs. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger pour avoir une pâte homogène. Verser délicatement sur les poires.
Enfourner pour environ 30 minutes à 170°. Laisser refroidir avant de démouler.