samedi 27 décembre 2014

Bonne année 2015 !!!

Je vous dis à l'année prochaine, 
avec de nouvelles recettes gourmandes!
Sarah

samedi 20 décembre 2014

Bûche de Noël 2014: biscuit rayé aux noisettes et mousse de marrons!


La voilà! La bûche de Noël 2014 qui s'est un peu faite attendre, la faute à des semaines bien chargées en ce moment... Mais elle est à la hauteur: le biscuit est bien moelleux et la mousse toute douce et légère. Pour la déco, j'ai fait du rapide, mais le biscuit est déjà joli sans rien, donc juste un peu de crème de marrons et des billes brillantes (qui ne sont que de la déco, on les laisse discrètement sur le coin de l'assiette). 
Pas moyen de trouver un seul moment avec du soleil ces derniers jours pour faire de belles photos, j'ai dû me résoudre à les prendre de nuit. On dira que c'est fait exprès pour faire "ambiance Noël" ;)

La recette:

Le biscuit daquoise aux noisettes:
-250g poudre de noisettes
-150g fructose glace (mixé au blender)
-1 c.s. fructose
-6 blancs d'oeufs
-1 c.s. cacao non sucré

La mousse bavaroise aux marrons:
-20 cl lait écrémé
-2 jaunes d'oeufs
-100g fructose
-1/2 c.c. vanille en poudre
-150g crème de marrons (recette IG raisonnable ici sur le blog)
-10cl crème liquide entière
-2 feuilles de gélatine

La déco:
-3 c.s. crème de marrons maison
-billes argentées

Préparer le biscuit aux noisettes: 
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le fructose glace avec les noisettes en poudre. Monter les blancs en neige et les serrer avec la cuillère à soupe de fructose. Les mélanger aux poudres délicatement avec une grande spatule.
Verser la moitié de cette préparation dans une poche à douille munie d'une petite douille lisse et dessiner les rayures espacées sur votre moule à biscuit roulé (le flexipan plat pour moi).
Ajouter le cacao au restant de pâte, mélanger délicatement pour ne pas faire retomber les blancs et faire la même chose. Tapoter sous la plaque pour égaliser.
Mettre le biscuit au four à 180° pendant 12 minutes environ. Laisser refroidir (sous une toile silicone pour garder le moelleux si possible).

Préparer la bavaroise aux marrons:
Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide.
Commencer par faire une crème anglaise en portant à ébullition le lait. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le fructose et la vanille pour que le mélange blanchisse. Verser sur les oeufs la moitié du lait bouillant en fouettant toujours puis reverser l'ensemble dans la casserole et cuire quelques minutes sans cesser remuer (l'idéal étant la spatule en bois qui permet de vérifier la cuisson: plonger la cuillère dans la crème, tracer un trait sur le dos de la cuillère en la tenant à la verticale, si le trait disparaît, continuer à cuire, si le trait reste, c'est prêt, c'est la "nappe"). Hors du feu, ajouter la gélatine , bien mélanger et laisser tiédir.
Quand la crème est bien tiède, monter la crème en crème fouettée. Ajouter la crème de marrons et la crème fouettée délicatement à la crème anglaise.

Montage:
Tapisser un moule à bûche (ou comme moi, un moule à cake avec une feuille de rhodoïd épaisse pour faire l'arrondi) avec une bande de biscuit, le joli côté vers le fond. Verser dessus la bavaroise aux marrons et refermer avec une autre bande de biscuit.
Placer au frigo toute une nuit ou au congélateur pour une dégustation future (laisser alors décongeler tranquillement au moins 4 heures au frigo avant de la manger). Démouler, décorer et...
JOYEUX NOËL!




jeudi 11 décembre 2014

Crème de marrons à IG modéré

 

Me voilà de retour avec une délicieuse recette trouvée chez Marie Chioca (Saines gourmandises). Cette crème de marrons est tout simplement délicieuse! Les marrons ont un IG de 60, ce qui fait que cette recette ne se classe pas dans les IG bas, mais il reste tout de même modéré, et dans tous les cas bien plus bas que ce que l'on trouve dans le commerce. Donc si vous êtes fans de marrons, voilà une bonne et saine alternative à essayer!
Je n'ai presque rien changé à la recette d'origine, j'ai seulement mis moins d'eau que Marie au moment de mixer, je voulais une purée bien épaisse, un peu comme la confiture de marrons pour pouvoir m'en servir pour mes prochaines recettes... En attendant, vous pouvez la manger telle quelle si vous êtes aussi gourmands que moi, ou dans un yaourt nature ou sur du pain grillé à IG bas. Elle se conserve une dizaine de jour au frigo.

La recette:

-500g de châtaignes pelées en bocal (sans jus ni sucre ajouté)
-75cl d'eau
-15 cl de sirop d'agave
-1 gousse de vanille 
-Une pincée de fleur de sel


Mettre les marrons avec l'eau et la gousse de vanille fendue en deux et grattée (mettre la gousse et les graines) à chauffer à feu doux. Quand le mélange commence à bouillir, compter environ 45 minutes de cuisson.
Enlever la gousse de vanille et mettre dans le blender les marrons et le jus de cuisson. (Marie en met 30cl, je n'en ai mis que 12cl. Si vous n'en avez plus assez, rajoutez simplement de l'eau très chaude. Vous pouvez aussi commencer avec moins d'eau et en ajouter au fur et à mesure pour obtenir la consistance souhaitée.) Ajouter le sirop d'agave et la fleur de sel et mixer jusqu'à obtenir une purée brillante et parfaitement lisse. Quand on arrête le blender, ça doit faire "blop". Verser dans des pots à confiture, fermer et laisser refroidir.
Avec ces quantités, j'ai rempli trois pots.