mardi 31 décembre 2013

Meilleurs vœux pour 2014!!!


Je m'y prends un tout petit peu en avance parce qu'ensuite... c'est direction la neige!

Je vous souhaite tout plein de belles et bonnes choses pour la nouvelle année, beaucoup de douceur et de gourmandise!

A très vite avec de nouvelles recettes...

Sarah

mercredi 25 décembre 2013

Bûche de Noël 2013: nougat glacé aux fruits rouges et forêt de sapins (IG bas)


JOYEUX NOËL A TOUTES ET TOUS!!!

Il est sans doute un peu tard pour vous donner la recette de ma bûche de Noël, mais rien ne vous empêche de la faire pour le Nouvel An ;)
Cette recette est une adaptation du livre "Cook'in pour tous" de Guy Demarle, mais rassurez-vous, vous pouvez très bien la faire sans robot magique... Il y a quelques étapes à respecter mais elles sont très simples et un temps de prise au froid, mais comme la bûche se conserve au congélateur, vous pouvez la réaliser à l'avance et la sortir au moment de la déguster.

La recette:

-80g + 1 c.s. fructose
- 350g crème liquide entière
-50g amandes entières
- 2 blancs d'œufs
-80g miel d'acacia
- 200 g de fruits rouges surgelés (ou 150g et 2 c.s. de fruits confits)

Préparer la nougatine : Dans une casserole, faire chauffer à feu vif le fructose et 50g de crème avec 2c.s. d'eau jusqu'à obtention d'un caramel brun. Ça prend un peu de temps, mais ne quittez pas votre caramel des yeux pour autant!
Dès que le caramel est bien brun, retirer du feu et plonger immédiatement les amandes dedans. Remuer rapidement pour bien enrober les amandes de caramel. Verser aussitôt la nougatine sur la toile Silpat en l'étalant un peu, puis laissez refroidir.

Préparation de la meringue : Mettre les blancs d’œufs avec la c.s. de fructose et le miel dans un saladier sur un bain-marie. Fouetter au batteur en augmentant progressivement la vitesse. Lorsque la meringue est bien lisse et brillante et que les fouets laissent bien leur marque en fouettant, retirer la meringue du bain-marie et fouetter une dizaine de minute à grande vitesse pour la refroidir.

Montage: Fouetter la crème en chantilly, puis l'incorporer délicatement à la meringue froide. 
Mixer la nougatine ou la concasser assez finement au couteau pour obtenir une poudre avec encore quelques morceaux. L'ajouter à l'appreil meringué ainsi que les fruits rouges. Mélanger délicatement et verser dans votre gouttière à bûche (tapissée si possible de rhodoïd pour faciliter le démoulage) ou dans n'importe quel moule en silicone. Placer au congélateur au moins 2h, démouler juste avant de servir.

Servir avec du coulis de framboises (300g de framboises surgelées mixées avec du fructose selon votre goût) et décorer avec des décors en chocolat noir (Faire fondre 200g de chocolat noir corsé, dessiner des motifs sur du rhodoïd avec une poche à douille ou un cornet en papier sulfurisé, conserver dans une boîte hermétique au frigo jusqu'à utilisation).





samedi 21 décembre 2013

Fraises de Noël


Aujourd'hui je vous propose de faire un dessert bien léger et très amusant avec les enfants. Les fraises ne sont pas vraiment de saison, mais on en trouve assez facilement juste avant les fêtes, un peu de chantilly plus tard, les voilà déguisées en Père-Noël!

Je ne pense pas que cela mérite une recette détaillée, il vous faudra juste des fraises, un peu de crème liquide entière montée en crème fouettée et serrée avec un peu de fructose. Ensuite amusez-vous!



jeudi 19 décembre 2013

Cake surprise "étoile"



Cette jolie idée est en ce moment sur plusieurs blogs de cuisine, avec des motifs différents, mais chez moi, c'est évidemment une version à IG bas, avec en plus du son d'avoine, bon pour le cholestérol et pour abaisser la charge glycémique de ce dessert. J'ai choisi de le faire dans un moule à cake assez petit, il faut donc un insert qui rentre dedans, d'où l'étoile. Si votre moule est plus grand, vous pouvez bien sûr choisir une forme plus grande: nounours, sapin, bonhomme... Ce cake est déclinable à volonté, en changeant les couleurs et les formes de la surprise! Et sa réalisation est archi simple puisqu'il s'agit de deux gâteaux au yaourt pour un maximum d'effet!

La recette:

Pour les étoiles:
-1 yaourt nature
- 1 pot de fructose
-1 pot de son d'avoine
-2 pot de farine complète
-1 pot d'huile de colza ou tournesol
-3 oeufs
- 1/2 sachet levure chimique
-1 zeste + 1 jus de citron
-1 pointe de colorant en poudre jaune

Pour le cake au chocolat:
-1 yaourt nature
- 1 pot de fructose
-1 pot de son d'avoine
-2 pot de farine complète
-1 pot d'huile de colza ou tournesol
-3 oeufs
- 1/2 sachet levure chimique
-3 c.s. cacao non sucré

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients du cake au citron, verser dans un moule à cake et enfourner pour 30 à 35 minutes à 180°.
Laisser refroidir puis découper le cake en tranches d'environ 1,5cm d'épaisseur et découper vos étoiles à l'emporte-pièce.

Pendant ce temps, préparer le second cake au chocolat. Verser de la pâte dans le fond du moule à cake sur environ 1,5cm d'épaisseur, faire une pile bien serrée avec les étoiles et les coucher dans le moule sur la pâte. Recouvrir avec le restant de pâte au chocolat et enfourner à nouveau pour 30 minutes (le cake cuit plus vite puisque le "coeur" qui est le plus long à cuire l'est déjà!) 
Attention au sens dans lequel vous posez vos formes pour qu'elles ne soient pas tête en bas après la cuisson, bien sûr, avec les étoiles, on est tranquille!
Laisser refroidir, démouler et découpez-le devant vos convives pour un maximum d'effet!




lundi 16 décembre 2013

Brunettes IG bas


Dans la série des biscuits de Noël, voici les brunettes! De délicieuses boules au cacao et aux amandes, roulées dans du fructose qui leur donne un petit goût de caramel tout autour. Des bouchées moelleuses qui raviront les gourmands!

La recette:

-125g poudre d’amande
-20g cacao non sucré
-125g fructose
-1 c.s. farine de noix de coco (ou autre farine IG bas)
-1 blancs d’œuf
-3-4 c.s. fructose

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients secs (sauf les 3-4 cuillères à soupe de fructose). Ajouter le blanc d’œuf et former une boule de pâte en tassant bien, la pâte se colle au bout de quelques minutes, il ne faut pas ajouter de liquide, c'est normal que ça paraisse sableux au départ.
Former des boules de la taille d'une noix, les rouler dans le fructose et disposer sur une toile silicone.
Enfourner pour 8 à 10 minutes. Les biscuits sont encore mous à la sortie du four et durcissent un peu en refroidissant.




jeudi 12 décembre 2013

Bonshommes en pain d'épices à IG bas




Encore de bonnes odeurs dans la maison grâce à cette délicieuse recette! Il faut dire qu'à la maison, Noël rime avec odeurs de biscuits, d'oranges et d'épices... Cette recette est très facile et rapide à faire, et c'est un vrai plaisir de décorer les bonshommes avec les enfants! Emballés individuellement, ils feront aussi un joli cadeau pour la maîtresse. L'idée de la photo n'est pas de moi, je l'ai vue sur internet mais je n'en connais pas l'auteur...

La recette:

Pour 15 pains d’épices environ
 -300g farine complète
-170g miel d'acacia ou sirop d’agave
-70g margarine (St Huber bio pour moi)
-1 oeuf
-1 c.c. levure chimique
-2 c.c. bombées mélange pour pain d’épices
-2 c.s. lait
- du sucre glace de fructose
-un peu de jus de citron frais
-des colorants en poudre

Préchauffer le four à 180°.
Faire chauffer le miel avec la margarine jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Laisser refroidir.
Mélanger la farine, la levure et les épices.
Faire un puits, y verser l’œuf battu et le mélange miel / margarine. Mélanger à la spatule puis former rapidement une boule.
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné et découper les formes à l’emporte pièce.
Dorer avec un peu de lait au pinceau.

Faire cuire 10 à 12 minutes à 180°. Laisser refroidir sur une grille. Les pains d'épices doivent être encore moelleux à la sortie du four, ils durciront en refroidissant.
Mélanger le sucre glace de fructose et le jus de citron jusqu'à obtenir une texture de dentifrice. Colorer selon vos envies et décorer avec une boule à décor avec une petite douille ou avec des sacs de congélation percés dans le coin.
Laisser sécher plusieurs heures (ou pas!).



lundi 9 décembre 2013

Sablé vitrail


Comme nous sommes en pleine période de l'avent, c'est le moment pour préparer des petits biscuits de Noël. Ceux-ci sont à la fois tendres et croquant, doux et acidulés. Ils sont du plus bel effet sur une branche de sapin!

La recette:

-250g farine complète
-125g margarine
-25 ml eau tiède
-1 pincée de sel
-100g sucre de bouleau
-½ c.c. vanille en poudre
-1 jaune d’œuf ou un peu de lait pour la dorure
-1 petit paquet de bonbons durs acidulés sans sucre (colorés)

Mélanger l’eau, le sel et le sucre de bouleau.
Sabler la margarine et la farine. Ajouter le liquide en une fois et former rapidement une boule.
Fariner le plan de travail et abaisser finement la pâte. 
Découper les sablés à l’emporte-pièce avec un trou au milieu et les dorer avec un jaune d’œuf dilué avec 2 c.s. d’eau ou un peu de lait (c'est ce que j'ai fait).
Mixer les bonbons en poudre couleur par couleur et tasser un peu de poudre au milieu de chaque sablé. Si vous voulez les accrocher, faites aussi un petit trou en haut pour passer une ficelle.
Enfourner 12 minutes à 180°. Laisser refroidir sur une grille, les sablés durcissent en refroidissant.



vendredi 6 décembre 2013

Männele (brioches sans œuf)


Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas! C'est l'occasion de faire des Männele, ces petites brioches en forme de bonshommes traditionnels en Alsace. Mais bien sûr, ces brioches sont à IG bas et j'ai voulu tester une recette sans beurre ni oeufs mais avec un yaourt: le résultat est moelleux, la mie bien levée et sucrée. J'ai ajouté du gluten de blé à ma farine, indispensable pour que la pâte lève quand on utilise une farine complète. J'ai utilisé mon robot pour pétrir la pâte, vous pouvez évidemment utiliser vos petites mains (et surtout vos bras!) pour le faire.

La recette:

-240ml lait demi-écrémé
-1 sachet de levure sèche de boulanger (spécial brioche pour moi)
-450g farine d'épeautre complète T130 (ou de blé)
-50g gluten de blé
-75g fructose
-1 yaourt nature (au lait entier si possible)
-1 c.s. lait + 1 c.s. sirop d'agave
-quelques cerises séchées ou raisins secs ou pépites de chocolat

Au cook'in: Mettre le lait et la levure dans le bol et chauffer 30sec / 40° / vitesse 2.
Ajouter la farine, le gluten, le fructose et le yaourt et mélanger en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 5 jusqu'à ce que la pâte forme une boule (ça évite d'en mettre plein le couvercle). Ensuite programmer 2 min / pétrissage. 
A la main: Délayer la levure dans le lait tiède. Mélanger les ingrédients secs, former un puits, y verser le lait avec la levure et le yaourt et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux doigts.

Fariner légèrement la pâte, la bouler et la mettre à lever dans une bassine sous un torchon à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume (entre 30 minutes et 1h selon la levure et la température de la pièce, moi je place ma bassine à côté d'un radiateur tiède).
Préchauffer le four à 180°.
Dégazer la pâte en appuyant dessus pour chasser l'air et diviser en 6 à 8 pâtons (moi j'ai fait trois bonshommes et deux petites tresses). Pour former les bonshommes, façonner des ovales, marquer le cou en appuyant (sans lui arracher la tête, le pauvre!) puis avec des ciseaux former les jambes et les bras. Enfoncer les cerises séchées pour les yeux et les boutons.
Mélanger le lait et le sirop d'agave et dorer les brioches au pinceau. Enfourner pour 15 à 25 minutes selon la taille de vos bonshommes.




lundi 2 décembre 2013

Ile de fruits


Aujourd'hui je vous propose de partager une belle assiette de fruits frais, ce sera parfait pour faire le plein de vitamines par ce froid et manger un dessert sain et léger en prévision des fêtes qui approchent!

La recette:

-2 clémentines
-1 banane (avec modération, son IG est élevé!)
-3 kiwis

Peler et couper les fruits, disposer sur un plat et servir avec des cure-dents! C'est tout!