vendredi 31 janvier 2014

Crêpes à la farine d'épeautre


La chandeleur approche à grand pas, mais il vous reste encore toute une journée pour courir acheter de la bonne farine complète d'épeautre dans votre magasin bio préféré ;)
Ces crêpes sont vraiment délicieuses, elles ont le goût des bonnes choses... Chez nous on les aime juste saupoudrées de sucre glace (de fructose bien sûr!), mais les plus gourmands peuvent évidemment les tartiner de pâte aux noisettes (recette ici) ou de confiture (recette )... ou pour la version salée en faire de délicieuses ficelles picardes à IG bas, mais la je m'égare, ce n'est plus un dessert, mais c'est si bon...

La recette:


-500ml lait écrémé
-2 œufs
-250g farine d’épeautre intégrale (T150)
-40g huile de tournesol
-1 pincée de sel

Faire tiédir le lait.
Battre les œufs en omelette et ajouter le lait, l’huile et le sel. Bien fouetter puis incorporer la farine en trois fois pour éviter les grumeaux.
Faire cuire les crêpes à la poêle bien chaude, huilée avec un pinceau.




lundi 27 janvier 2014

Financiers clémentine et pépites de chocolat


Cette recette est tiré du très joli livre "Je crée mes cadeaux gourmands" de Marie Chioca et Delphine Paslin. J'ai très légèrement modifié la recette pour faire avec ce que j'avais dans mes placards, je n'avais pas de purée d'amandes blanche et les clémentines ont remplacé les mandarines et ils étaient délicieux comme ça aussi... 

La recette:

 -70g margarine
-120g sirop d'agave
-80g farine T110
-2 clémentines (non traitées)
-3 œufs
-125g poudre d'amandes
-1/2 sachet levure chimique
-50g chocolat noir corsé

Préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Réserver.
Mélanger la farine, la poudre d'amandes et la levure, y faire un puits et verser les jaunes d’œufs, la margarine fondue, les zestes des clémentines et 60g de leur jus et le sirop d'agave. Bien mélanger.
Ajouter délicatement avec une spatule les blancs en neige et en dernier le chocolat concassé en pépites (avec un gros couteau).
Répartir la pâte dans des moules en silicone et enfourner pour 10 à 20 minutes selon la taille des moules. (Vérifier la cuisson avec une pique à brochette en bois qui doit ressortir sèche.)




mardi 21 janvier 2014

Blondies aux noix de pécan


Je vous propose cette recette canadienne de délicieux biscuits moelleux au goût caramélisé, ils sont parfaits avec un thé parfumé! Dans cette recette j'ai remplacé le traditionnel sirop d'érable par du sirop d'agave et un peu de sucre de fleur de coco pour retrouver ce petit goût si particulier des blondies. Associés aux noix de pécan, ils sont juste comme je les aime avec un peu de croquant. Si vous ne dites pas que ce sont des douceurs à IG bas, personne ne s'en doutera! 

La recette:

-80g margarine
-40g sucre de fleur de coco
-80g sirop d'agave
-1 oeuf
-80g farine T110 ou T130
-30 cerneaux de noix de pécan

Préchauffer le four à 180°.
Faire fondre la margarine 30 secondes au micro-ondes. Ajouter le sirop d'agave et le sucre de coco, puis l'oeuf et la farine. Mélanger pour obtenir un appareil homogène.
Répartir la pâte dans des moules (en silicone ou légèrement huilés au pinceau, les empreintes Barquettes Flexipan pour moi). 
Déposer les noix de pécan sur la pâte sans trop les enfoncer et enfourner pour 12 à 15 minutes à 180°.
Laisser refroidir avant de démouler.



jeudi 16 janvier 2014

Fleurs feuilletées aux poires et cannelle


Après la galette des rois, il me restait de la pâte feuilletée et quelques poires qui commençaient à être bien mûres. L'occasion rêvée de réaliser ces petites douceurs qui m'avaient tapé dans l’œil sur plusieurs sites de recettes! Evidemment, sans sucre ;)

La recette:

-un reste de pâte feuilletée (recette ici)
-2 poires (ou 1 grosse pomme)
-1 c.c. zeste de citron
-1 jus de citron
-1 c.c. cannelle
-6 c.s. fructose
-300 ml eau

Préparer un sirop avec l'eau, le jus de citron et 3 c.s. de fructose et porter à ébullition.
Pendant ce temps, peler et épépiner les poires et détailler en fines lamelles. Plonger les lamelles de poire dans le sirop bouillant pendant deux minutes puis égoutter dans une passoire et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte feuilletée. Mélanger le fructose restant avec la cannelle et le zeste de citron et étaler sur la pâte feuilletée. Découper des bandes de pâte d'environ 3 cm de largeur, disposer une rangée de lamelles de poires et rouler. Déposer ces roses dans un moule à muffins.
Enfourner pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et que le fructose caramélise dans le fond des moules. Laisser refroidir avant de démouler.



lundi 13 janvier 2014

Galette des rois 2014: pâte feuilletée rapide, crème d'amandes au chocolat et poires



La voilà enfin! 
Après plusieurs essais de pâte feuilletée version carton immangeable, voici la grande gagnante: une pâte feuilletée rapide et facile, et à IG "presque" bas, en tout cas bien plus raisonnable que la version classique pur beurre et farine blanche! Alors, certes, elle a moins levé que la pâte feuilletée traditionnelle, mais elle est craquante et légère en bouche et au goût, on dirait vraiment la "vraie".
Pour la garniture, j'ai choisi de faire une crème d'amande à laquelle j'ai ajouté du chocolat fondu et des dés de poires. Je ne suis pas une fan de la frangipane traditionnelle et je préfère associer l'amande à d'autres ingrédients pour la rendre bien gourmande!

La recette:

Pour la pâte feuilletée rapide:

-375g farine semi-complète T110
-180g beurre très froid en cubes
-200g margarine très froide en cubes
-150g eau
-1 c.c. rase sel fin
-1 c.c. vinaigre blanc
-2 c.s. rases fructose (seulement si vous utilisez toute la pâte pour des recettes sucrées)

Mettre tous les ingrédients dans le robot (avec la feuille si il en a une) et mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à faire une boule. sortir la pâte et former rapidement une boule, il doit rester des morceaux de beurre et de margarine qui ne sont pas bien mélangés, c'est normal!
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné sur environ 1 cm d'épaisseur en un grand rectangle. Plier la pâte en trois, faire un quart de tour, et recommencer cette opération. On a fait deux tours, filmer la pâte pliée et mettre au frigo pendant 20 minutes.
Donner encore deux tours et remettre au frigo 20 minutes.
Donner encore deux derniers tours et découper suivant la forme souhaitée.
(Si vous avez des chutes de pâte, pliez-les et conservez-les dans le film plastique sans jamais reformer de boule, la pâte ne pourrait alors plus lever correctement.)

Pour la galette des rois:

-70g margarine
-70g fructose
-100g poudre d'amandes
-2 oeufs
-80g chocolat noir corsé
-2 poires
-1 fève et 1 couronne
-1 jaune d'oeuf
-1 c.s. sirop d'agave

Préchauffer le four à 180°.
Découper deux disques de taille identique dans la pâte feuilletée et réserver au frais le temps de préparer la crème d'amande au chocolat.
Faire fondre la margarine et le chocolat (au micro-ondes, deux fois 1 minute en remuant bien au milieu). Ajouter le fructose, la poudre d'amandes et les œufs en mélangeant avec une spatule et pas un fouet pour ne pas incorporer trop d'air, sinon la crème risque de gonfler à la cuisson et de faire éclater la galette sur le dessus.
Peler et couper les poires en petits dés. Répartir la crème au chocolat sur le premier disque de pâte feuilletée posé sur une toile en silicone, parsemer de dés de poires et n'oubliez pas la fève! Recouvrir avec le second disque de pâte, souder avec un peu d'eau si besoin.
Dorer la galette avec le jaune d’œuf battu avec le sirop d'agave (pour avoir une jolie brillance comme chez le pâtissier!) et décorer avec la pointe d'un petit couteau.
Enfourner pour environ 30 minutes à 180°.